LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Honoré de Balzac

Commentaires Composés : Biographie de Honoré de Balzac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 3

Biographie d'Honoré de Balzac (1799-1850)

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours et mort a Paris le 18 août 1850, où il était issu d'une famille bourgeoise car son père était directeur des vivres de la 22ème division militaire de Tours. Il aura deux sœurs et un frère. A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera pensionnaire. Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à l'œuvre Louis Lambert en 1832. Au début, Balzac était destiné à la carrière de Notaire selon les souhaits de sa mère.

Cependant, en 1818, il avoua à ses parents qu'il désirait devenir écrivain et il bénéficia d'une année pour mettre à l'épreuve sa nouvelle vocation. Il fut Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur durant toute sa carrière et laissa l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine.

Son origine, sa jeunesse et ses années de formation :

Honoré de Balzac est l’aîné des quatre enfants du couple (Laure, Laurence et Henry). Sa sœur Laure est de loin sa préférée: il y a entre eux une complicité, une affection réciproque qui ne se dément jamais. Elle lui apportera son soutien à de nombreuses reprises : elle écrit avec lui, et en 1858, elle publie la biographie de son frère. Le 4 Novembre 1816, Honoré de Balzac s’inscrit en droit, et obtient son BAC en 1819. En même temps, il prend des leçons particulières et suit des cours à la Sorbonne. Sur l'impulsion de son père, Honoré passe ses trois ans de droit chez un avoué, ami des Balzac, Jean-Baptiste Guillonnet-Merville, homme cultivé qui avait le goût des lettres. Le jeune homme exerce le métier de clerc de notaire à Paris.

Les œuvres de sa jeunesses :

Le jeune Balzac fréquente la Sorbonne, il s’éprend de philosophie, et il affirme une vocation littéraire. Ses parents le logent alors dans une mansarde, et lui laissent deux ans pour écrire, cependant qu'ils vont habiter Villeparisis, car ils n'ont plus les moyens de vivre à Paris : Balzac rédige une tragédie en vers, dont le résultat, Cromwell (1820), se révèle décevant.

Mais Honoré ne lâche pas, des écrivains l’encourage à continuer dans ce domaine, il s’oriente alors vers le roman. Et après deux tentatives maladroites , il se conforme au goût de l’époque et publie des romans d’aventures, qu’il rédige parfois en collaboration et caché sous des pseudo.

Pendant sa jeunesse il cherche encore son lieux de prédilection, il tatonne du pied, il essaye de trouver son domaine, avec des échecs parfois, ou des réussites. Il ne baisse pas les bras, soutenu par ses proches, sa famille qui lui donne l'envie de réussir.

Œuvre principales et apogée de sa carrière :

Ses

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com