LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guillaume Apollinaire

Fiche de lecture : Biographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  683 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

N’est pas son vrai nom voir Wikipédia. Il est né de père inconnu et élevé par sa mère. Sa famille s’installe à Monaco. Il ira dans un collège catholique. Il rencontra Dalèze. il reçoit une éducation de la sorte et littérature légendaire du Moyen-âge.

En 1897, il échoue au bac, il écrit ses premiers vers. Il va évoluer lentement pour parvenir à une écriture qui lui est propre. Certains de ses poèmes apparaissent dans Alcools. Durant cette période en France c’est le symbolisme.

En avril 1899, sa mère s’installe à Paris. Il découvre Paris qui deviendra une sorte de personnage fantastique dans les poèmes. Pendant l’été de la même année, il part en vacances avec son frère à Stavelot dans les Ardennes Belges où il rencontrera Marie Dubois qui est son premier amour. Il fait preuve d’un syncrétisme amoureux ( voir poème « marie » qui est Marie Laurencin et Marie Dubois ). Après cet épisode il rentre à Paris et doit gagner sa vie et va devenir un précepteur d’une petite fille (la fille de la vicomtesse de Milhaud). Elle l’emmène dans son château en Rhénanie pendant un été 1901-1902. Il rencontrera le deuxième amour de sa vie : Annie Playden. Elle est anglaise et en tombe amoureux. Sa muse pour ce poème « chanson du mal aimé ». Cette relation fait d’Apollinaire un poète lyrique, élégiaque. Les premiers textes qu’il publie sont ceux-là. Il ne pense pas à en faire un recueil et les publie en revue. Pas mal des poèmes d’Alcools ont déjà été publiés en revue dans La grande France.

Dans les tous premiers poèmes publiés il y a « lunaire » qui deviendra « clair de lune ». Cette année en Rhénanie inspire des pans entiers du recueil Alcools. On retrouve dans la table des matières une séquence appelée Rhénane. C’est à ce moment-là aussi qu'Apollinaire s’affirme comme poète lyrique et fixe son pseudonyme Guillaume Apollinaire (1902). Il collabore en 1902 avec diverses revues parisiennes. Il n’arrive pas à se défaire d’Annie et fait deux voyages (1903 et 1904) à Londres pour essayer de la revoir mais c’est infructueux, elle part se marier aux Etats-Unis. Avec « la chanson du mal aimé » il échelonne des coupures des remaniement. C’est un grand patchwork car il l’a commencé en 1903 et le finit en 1909. Ces grands poèmes sont une sorte de grand chantier permanent. Les poèmes sont susceptibles de se transformer. Il fait progresser ses poèmes.

À partir de ces années là, il fréquente des peintres et devient critique d’art. Il est un habitué du bateau lavoir qui est la maison de Picasso où tous les artistes cubistes se réunissent. Max Jacob et André Salmon des potes à lui fréquentent eux aussi le Bateau Lavoir et Brach, Fauve, le douanier Rousseau. Apollinaire est l’un des premiers a percevoir l’avancée majeure dans l’esthétique grâce au cubisme. Il salue publiquement l’art de Picasso. Il dédie à Picasso le poème « les fiançailles ». Apollinaire n’écrit pas pour autant de la poésie cubiste.

Dans cette période de 1907, il rencontre son deuxième grand amour Marie Laurencin. Son nom est dans la description de « crépuscule ». c’est une inspiratrice d’Apollinaire. On retrouve la mélancolie élégiaque grâce à la rupture dans « le pont Mirabeau » et « Zone ». Dans ces années là, il trouve un intérêt dans le versant érotique. Il publie clandestinement

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com