LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gandhi

Fiche : Biographie de Gandhi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Fiche  •  677 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

                                   

Biographie :                                  

Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar et il meurt assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi. Élevé dans une famille hindouiste, il apprend vite à connaître les autres religions . Selon les coutumes de sa castes, il se marie à l'âge de 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse jusqu'à la mort de celle-ci.Gandhi n'est pas très bon en primaire mais il devient plus studieux au collège et saute même une classe. En 1988, Gandhi part à Londres pour y faire ses études. C'est d'ailleurs là bas qu'il lit pour la première fois la Baghavad-Gita, un texte important sur l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. 3 ans plus tard, il retourne en Inde et exerce le métier d'avocat. Ne rencontrant pas trop de succès, en 1893, il part en Afrique du Sud pour y travailler en tant que conseiller juridique pour une société indienne. Il découvrira que les noirs et les indiens sont privés de nombreux droits civiques et sont victimes de discrimination. Les vingt années suivantes, il entreprend un combat de résistance non violente face aux autorités d'Afrique du Sud. Sous l'influence de l'auteur américain Henry David Thoreau (1817-1862), il développe en 1909 ses théories du combat par la non-violence et la désobéissance civile, la satyagraha, dans un livre intitulé "Hind Swaraj". En 1914, Gandhi retourne en Inde, qu'il parcourt pour mieux connaître. Il pense que les indiens doivent défendre leur citoyenneté pour l'obtenir et leur demande de d'engager dans l'armée pour soutenir les britanniques dans la 1ère G.M.Après la 1ère G.M,Gandhi s'oppose aux britanniques en organisant des boycott. Il fini par devenir célèbre et est surnommé le « Mahatama » ( la grande âme) Il lance également une campagne visant à obtenir l'indépendance économique de l'Inde ; malheureusement, sa campagne de désobéissance civile est un échec. Il est arrêté pour subversion en 1922 par le gouvernement britannique et libéré en 1924. En 1930, Gandhi entreprend une nouvelle campagne de désobéissance civile visant à la suppression des impôts, notamment sur le sel. Il est de nouveau emprisonné, puis libéré en 1931.  Après l'indépendance partielle de l'Inde en 1935, il combat pour l'unification des principautés indiennes locales. A la tête du Parti du Congrès, avec Nehru, il œuvre pour l'indépendance totale sur l'Inde.Pendant la 2nde G.M, Gandhi lance un appel pour que ceux-ci quittent l'Inde : « Quit India » . Il est arrêté en 1942 puis libéré en raison de sa santé. En 1944, les Britanniques s'engagent à accorder l’indépendance à l'Inde s'ils mettent un terme aux conflits opposants Les  Musulmans et les membres du parti Congrès.

Pour régler cela, Gandhi crée alors en 1947deux États : l'Inde et le Pakistan. Gandhi décède l'année suivante assassiné par un fanatique hindou.

Engagement :

Son engagement pour la liberté de son pays est vraiment fort. Gandhi, une fois devenu populaire, organise à de nombreuses fois  des campagnes de désobéissance civile pour montrer que le peuple est contre la britannique , qu'il veut que ses derniers leur rende leur indépendance et qu'il ne veut pas que les anglais brisent leurs cultures. Il fera tout ça sans violence, de manière pacifique pour éviter une guerre civile déjà qu'il y a des tensions entre les membres du congrès et les musulmans...

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com