LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Diderot

Fiche : Biographie de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Fiche  •  703 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Biographie De Denis Diderot

Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langes dans une famille bourgeoise (Il a une relation de conflictuelle avec son père.). Ecrivain, philosophe et encyclopédiste français du XVIII et est un homme important des Lumières. Il est un grand intellectuel de ce siècle, dû probablement à sa grande curiosité, sa culture, son esprit critique et sa connaissance des langues. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé, il créé le genre du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons.

Il est élevé par les Jésuites qui lui assurerons une éducation religieuse et intellectuelle. A douze ans ses parents envisage pour lui la tonsure et prend le titre d’abbé. Sa mère Angélique, mourut jeune au couvent et cet évènement inspira La Religieuse.

Peu intéressé par la carrière ecclésiastique il poursuivra son éducation à Paris lors d’études de philosophie, de théologie, et de droit. Mais sa soif de savoir le pousse à apprendre l’anglais ainsi que les sciences et les langues anciennes. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohême qui lui fait perdre la foi. Pendant cette période, il fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau. Dans sa première œuvre philosophique "Pensées Philosophiques" (1746), Diderot plaide pour une religion naturelle en attaquant l’athéisme, le scepticisme et ne ménageant pas les bases de la religion. Se montrant trop libéral par rapport à la religion et proche du déisme il est condamné par l'Eglise.  En 1747, il est chargé par André Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie qui regroupe une incommensurable quantité de savoirs culturels et scientifiques (il s’en occupera jusqu’en 1772). En 1749, il va démontre la faiblesse de certaines preuves de l’existence de Dieu dans “La Lettre sur les Aveugles à l’usage de ceux qui voient“ provoquant son incarcération au château de Vincennes pendant trois mois. Il défend de nombreuse idées tel que le matérialisme et a une pensée philosophique en constant mouvement. Malgré son éducation religieuse en grandissant Diderot apportera un regard critique de la religion et de l’hypocrisie des religieux : “Otez la crainte de l'enfer à un chrétien, et vous lui ôterez sa croyance. “

Sa pénible détention traumatise Diderot et l'incite à avoir une grande prudence dans ses publications, préférant même ne pas publier certains de ses textes. Parallèlement à son écriture de l’Encyclopédie il continu de poursuivre son œuvre littéraire. Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques, dont une grande partie ne sera publiée qu'après sa mort, montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Il est proche de l’humanisme actuel. Diderot propose une morale dite universelle assise, non pas sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l'homme et sur la raison.

Dès 1759, il publie dans la “Correspondance littéraire“ de Grimm son premier Salon, qui fait de lui l'un des fondateurs de la critique d'art. Diderot accorde ainsi une grande importance à l'art dans son Encyclopédie. En février 1752, L'Encyclopédie est interdite suites aux pressions des Jésuites sur le Conseil d’État. Mais cela n’a pas empêché son écriture qui a continué malgré les difficultés. Diderot s'attelle clandestinement à la rédaction des dix derniers tomes de l'ouvrage monumental.  Il est aussi, de 1759 à 1781, en homme des Lumières intéressé par toutes les activités de l’esprit, donne des comptes rendus des Salons, tenus tous les deux ans au Louvre, sous la forme de longues descriptions des œuvres exposées, agrémentées de réflexions philosophiques.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com