LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Céline

Cours : Biographie de Céline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  Cours  •  240 Mots (1 Pages)  •  591 Vues

Céline Louis-Ferdinand Destouches est né à Courbevoie. Il achève sa formation de bijoutier quand éclate la Guerre de 1914. Engagé volontaire, Céline participe courageusement aux opérations. Blessé, décoré, il restera marqué par cette expérience traumatisante qui fait de lui un pacifiste convaincu. Réformé en 1915, Céline part chercher fortune en Afrique.

De retour en France, il obtient le baccalauréat et commence ses études de médecine achevées en 1924. Il effectue alors plusieurs missions médicales pour la Société des Nations, en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe. Il s'établit en 1927 comme médecin dans la région parisienne, à Clichy, et se partage désormais entre ses activités médicales et l'écriture. Après plusieurs essais infructueux, le Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. En 1936, Céline publie Mort à crédit, toujours avec succès. Mais ses pamphlets antisémites, parus à la veille de la seconde guerre mondiale, nuisent à sa réputation d'écrivain.

À la chute du régime de Vichy en 1944, Céline, qui craint les représailles, fuit la France. Emprisonné au Danemark où il s'est réfugié, il est condamné à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens par un jugement rendu en 1950. Il revient en France en 1951 et s'installe à Meudon où il ouvre un cabinet médical. Il continue de publier et donne en 1957, D'un château l'autre, le récit de ses tribulations au Danemark, et Rigodon, terminé peu avant sa mort en 1961.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com