LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Coco Chanel

Mémoires Gratuits : Biographie de Coco Chanel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 5

Chanel : une maison, une histoire

Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur. A 12 ans, sa mère meurt d'une tuberculose, abandonnée par son père, elle est placée à l'orphelinat d'Aubazine, dans lequel elle porte le sarrau noir qui inspirera l'une de ses plus célèbres créations.

A 20 ans, elle décide de tenter sa chance à la ville et devient chanteuse de "cafés-concerts" à Vichy. Elle y rencontre son premier protecteur : Etienne Balsan. Séduit, le jeune officier l'initie à la vie mondaine et finance ses premières créations. C'est aussi par son intermédiaire qu’elle rencontre l'amour de sa vie : Boy Capel.

1910-1921 : Chanel prend son envol

En 1910, Gabrielle, "Coco" de son nom de scène, réalise son rêve et devient modiste. Elle ouvre sa première boutique au 21, rue Cambon: "Chanel Modes". Dès lors, la maison Chanel ne cesse de grandir. En 1913, la créatrice ouvre une boutique de chapeaux et d'accessoires à Deauville, en 1915, sa maison de couture à Biarritz.

En 1919, en pleine ascension, Coco connaît un drame, Boy Capel décède dans un accident de la route. Deux ans plus tard, Mademoiselle Chanel donne naissance à la plus emblématique de ses créations, le N°5, premier parfum composé du marché. Un mythe est né.

1926 : la petite robe noire

1926 est une année qui voit la naissance des tenues emblématiques de la maison, notamment Gabrielle impose la "petite robe noire", en contradiction totale avec la mode de l'époque, elle séduit par sa simplicité et s’inspire du sarrau d'orpheline que Coco portait dans son enfance. Les critiques du magazine américain Vogue voient en elle "l'uniforme de la femme moderne". La petite robe noire est baptisée "la Ford de Chanel", en référence au fleuron américain de l'automobile.

C'est aussi en 1926 que Chanel introduit dans ses collections, l'imperméable et le blazer à boutons dorés. Peu à peu, les codes de la maison se mettent en place. Elle crée des vêtements pour une femme émancipée.

1928-1931 : années d'innovation

Chanel a créé un style révolutionnaire. Déjà en 1920, sa liaison avec le Duc Dimitri Pavlovitch est l'occasion d'intégrer la mode russe à ses collections. De son amour avec le Duc de Westminster et leurs voyages en Ecosse naîtra, en 1928, l'idée de ses premiers tailleurs en tweed.

En 1929, Mademoiselle intègre une boutique d'accessoires à sa Maison de Couture. Le "total look" Chanel est né. Il s'exporte jusqu'aux Etats-Unis et dès le début des années 30, Coco devient la conseillère de stars comme Greta Garbo ou Marlène Dietrich.

1932 : une collection haute joaillerie

Féminine à l'excès, Mademoiselle ne se déplaçait jamais sans ses perles et avait un "goût" très prononcé pour les bijoux. Dès 1924, elle ouvre donc son atelier de bijoux fantaisie.

Mais c'est en 1932 que Gabrielle Chanel défraye à nouveau la chronique. A la demande de la Guilde internationale du Diamant, Coco crée "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie. A l'honneur, les diamants sont montés sur platine, une extravagance que seule Coco peut se permettre en plein

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com