LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Benzema

Fiche : Biographie de Benzema. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  Fiche  •  810 Mots (4 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 4

Karim Mustapha Benzema, né le 19 décembre 1987 à Lyon, est un footballeur international français évoluant au poste d'avant-centre au Real de Madrid.

Benzema débute sa carrière à l'Olympique lyonnais, son club formateur. Il s'y impose comme titulaire au cours de la saison 2007-2008, à 20 ans. Meilleur buteur du championnat de France, il remporte le trophée du meilleur joueur de Ligue 1. Ses prestations, notamment en Ligue des champions, attirent alors l'attention des grands clubs européens.

Il rejoint le Real Madrid en juillet 2009. Après des débuts difficiles, il réussit à s'imposer progressivement comme titulaire dans le club de la capitale espagnole, dont il est devenu un joueur important. Attaquant complet, il est capable de marquer, faire marquer et créer des occasions grâce à ses dribbles et ses qualités techniques.

Il honore sa première sélection en équipe de France dès mars 2007. Non retenu pour la Coupe du monde 2010, il devient sous le mandat de Laurent Blanc un des joueurs-clés de la sélection.20108.

2006-2007 : Le grand espoir lyonnais[modifier]

L'Olympique lyonnais entame la saison 2006-2007 avec une victoire lors du Trophée des champions. Menés par le PSG et privés des joueurs ayant pris part à la coupe du monde 2006, les Lyonnais égalisent grâce à un penalty de Benzema, avant de s'imposer lors de la séance de tirs au but9. Le joueur trouve peu à peu sa place au sein d'un effectif lyonnais riche en attaquants internationaux, comme les ailiers Sylvain Wiltord et Sidney Govou, ainsi que les attaquants axiaux Fred et John Carew, auxquels succède bientôt Milan Baroš2. Lors de la 10e journée de Ligue 1, Benzema remplace Fred, sorti sur blessure, et marque le but du break face à Marseille au stade Vélodrome5. Blessé à la cuisse en novembre, il ne peut honorer sa première sélection en équipe de France, et est à nouveau écarté des terrains durant quelques semaines en janvier 200710. Benzema dispute 21 matches de championnat au cours de la saison, dont 13 comme titulaire, et inscrit 5 buts. Il marque également en Ligue des champions, face au Steaua Bucarest, puis au Dynamo Kiev5. Ce dernier but offre la victoire à son équipe ainsi que la qualification pour les 8e de finale de la compétition2.

2007-2008 : L'explosion[modifier]

Au début de la saison 2007-2008, l'OL annonce que Benzema a prolongé son contrat jusqu'en 201211. Celui-ci s'impose en tant que titulaire et inscrit notamment le premier triplé de sa carrière face au FC Metz12. L'attaquant s'est fixé comme objectif d'inscrire quinze buts en championnat13 et atteint ce total dès la 23e journée, après avoir été aligné dans toutes les rencontres. Son 15e but de la saison en Ligue 1 est inscrit sur coup franc, et permet à son club d'égaliser dans les dernières secondes du derby face à St-Étienne14. La presse britannique commence à s'intéresser au joueur grâce à ses prestations en Ligue des champions12. Son doublé face aux Glasgow Rangers permet à l'OL d'accéder aux 8e de finale de la compétition15, où il s'illustre de nouveau face à Manchester United16. Les médias rapportent l'intérêt d'Alex Ferguson, l'entraîneur des Red Devils, ou encore d'Adriano Galliani, vice-président

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com