LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Otto Dix

Fiche : Biographie d'Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2017  •  Fiche  •  292 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

Otto Dix, né en 1891 et mort en 1969, est un peintre allemand connu pour l’expressivité parfois cruelle de ses tableaux. Il est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), un des courants qui a suivi l’expressionnisme tout de suite après la Première Guerre Mondiale. Cette guerre, terriblement meurtrière et de ce fait absurde, a fait tomber les illusions esthétiques : le monde ne peut plus être perçu comme une vaste harmonie, et l’humanisme est une notion complètement remise en cause. L’Homme n’est plus considéré comme fondamentalement bon.

Otto Dix n’a pas hésité à représenter les « gueules cassées » (comme dans son tableau Les Joueurs de skat, 1920), donnant à voir crûment, et de façon colorée, presque gaie, ironique, voire cynique, les dégâts de la guerre et, par là, du monde, un monde amputé de ses idéaux humanistes qui apparaissent a posteriori comme bien naïfs.

Otto Dix était issu d’un milieu ouvrier. Il s’est engagé volontairement dans l’artillerie au début de la guerre, côté allemand. Les dégâts des obus le marqueront à jamais. « Les ruines étaient toujours présentes dans mes rêves » dit-il. Son œuvre dénonce violemment la guerre.

Bien entendu les Nazis ne supporteront pas son art, qualifié de « dégénéré » comme celui de bien d’autres artistes, et il sera obligé à l’exil intérieur. Pendant un certain temps il se limite prudemment à peindre des paysages. En 1938, la Gestapo finit par l’arrêter et il fait deux semaines de prison, puis il est obligé de servir pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français, mais finit par rentrer en Allemagne. Il s’établit à Dresde, mais se tient éloigné des courants esthétiques de son époque, tout en étant de plus en plus reconnu.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com