LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Orelsan

Fiche : Biographie d'Orelsan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Fiche  •  546 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Carrière musicale[modifier]Il choisit un nom de scène : Orelsan. « Orel », parce que c'est son diminutif (s'appelant Aurélien), ensuite « San » parce qu'il aime lire les bandes dessinées japonaises (manga), et en japonais « -san » est le suffixe de cordialité commune pour les personnes à qui l'on s'adresse oralement. Il s'est donc appelé Orelsan.

Il passe une année à l'étranger dans l'université de Tampa Bay en Floride où il connaitra une relation amoureuse ambiguë avec une Américaine qui lui inspirera la chanson 50 pour cent[7]. En 2002, ils sortent une mixtape. Ils apparaissent ensuite sur des morceaux de différentes compilations de rap[8],[9].

De retour des États-Unis, il s'essaye à plusieurs petits boulots (à écouter dans ses chansons), notamment celui de gardien de nuit dans un hôtel où il en profitera pour écrire une partie de ses textes.

En août 2006, Orelsan charge sur YouTube son premier clip amateur Ramen. En 2007, il connaît un succès plus important avec le clip Saint-Valentin, parodie sarcastique de la fête des amoureux. Il attire alors les internautes vers son site Myspace où il ajoute régulièrement de nouveaux morceaux.

En 2008, le label 3e bureau le remarque et lui propose de produire son album en collaboration avec 7th Magnitude, le label de Skread et Ablaye. Durant l'été 2008, il connaît une certaine médiatisation, notamment à la télévision[réf. nécessaire], suite à une campagne de promotion des titres Changement, distribué par TF1 vidéo[10], puis "Nolife", premier clip du rappeur réalisé par un professionnel.

[modifier] Perdu d'avanceLe 16 février 2009, il sort son premier album Perdu d'avance. Les instrumentaux sont composés par Skread, l'album comprend plusieurs participations musicales (featurings) dont celles de Gringe et Ron Thal (guitariste des Guns N' Roses)[5].

Sur le site web du Printemps de Bourges, la présentation du rappeur annonçait en avril 2009 le positionnement volontairement provocateur du rappeur : « Revendiquant ses quatorze ans d'âge mental, ses humeurs de cancre assis au fond de la classe et son mental de puceau frustré, Orelsan a tout pour agacer les bien-pensants »[11].

Fin 2009, il est nommé au concours des révélations françaises du prix Constantin et est, dans le même temps, élu par les Internautes comme étant le meilleur artiste français de l'année pour représenter la France aux MTV Europe Music Awards[12].

Le 26 juin 2010, à l'occasion du Planète Rap de Skyrock, Jena Lee chante son titre Je rêve en Enfer en duo avec Orelsan. Le titre devient Je rêve en Enfer (Reste en Enfer) et la ballade d'origine est revisitée selon les codes du rappeur, qui ajoute bon nombre de punchlines. En 2010, il est également aux côtés de Nessbeal pour le titre Ma grosse. Il participe enfin au projet Diversidad, qui réunit des rappeurs de différents pays européens[13].

En septembre 2010, dans l'émission Canal Street, il annonce l'écriture d'un nouvel album qui devrait, d'après lui, sortir vers mars 2011. Date qu'il a plus ou moins confirmée le 5 décembre 2010 sur sa page Fan Facebook : « L'album avance bien, a mon avis ça sortira en mars/avril. Je commencerais

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com