LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eugène Ionesco

Commentaires Composés : Biographie d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2012  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Ionesco

Eugène Ionesco est né en Roumanie en 1912 et vient vivre à Paris en 1913 ( seul son père retournera en Roumanie en 1916) . Cependant sa famille rencontre des difficultés financières et il est donc placé dans un foyer. De 1917 à 1919, il est confié avec sa soeur à une famille de paysans et en 1925, il décide de retourner en Roumanie où il apprend le roumain et où il retrouve son père mais leurs relations vont se dégrader peu à peu. De ce fait, il quitte son père et retourne chez sa mère, revenue en Roumanie elle aussi. Dès 1928, il entame ses études de français à Bukarest et écrit déjà des textes poétiques, des romans et des critiques; puis les termine en 1934 et dès lors il donne des cours de français. Il se marie en 1936, et en 1938, il reçoit une bourse d'étude qui lui permettra de préparer une thèse sur le pêché et la mort dans la poésie moderne.

Il repartira en France à cause du nationalisme roumain mais reviendra en 1940 pendant deux ans. Il publie en 1947 sa première pièce, La Cantatrice Chauve, dans laquelle il s'inspire de la méthode "assimile". Elle sera jouée pour la première fois en 1950. Cette même année, il prend la nationalité française et enchaine les pièces de théâtres.C'est d'ailleurs pour cela qu'il dvient un dramaturge important dans la littérature française du théatre de l'Absurde. En 1951, il publiera la Leçon ainsi que Les Chaises. 1953 est l'année de son ascension vers la célébrité et dès lors il arrive à vivre de ses pièces, ces dernières ayant été rassemblées dans un recueil. A partir de 1957, le théâtre de la Huchette lui consacre une place particulière et ainsi deux de ses pièces sont au programme de ce théatre depuis.

Une de ses pièces, Rhinocéros, a été pour la première fois en 1959 en Allemagne puis mise en scène à Paris en 1960 et en Roumanie en 1964. Cette pièce est la cible des formes de totalitarisme et est caractérisée par Ionesco de "farce tragique".

En 1961-1962, il publie Le Roi se Meurt, une réflexion sur la mort.

Notes et contre-notes sont des articles sur son théatre.

En 1970, il entre dans l'Académie française et à la fin de sa vie, il se tourne vers le genre romanesque. Dans les années 80-90, il se consacre à la peinture qui est pour lui une sorte de thérapie contre sa dépression. En 1989, il écrit un réquisitoire contre le génocide du régime roumain, ainsi nous pouvons dire que Ionesco est un intellectuel engagé. Il meurt en 1994. Ionesco était donc un dramaturge français et auteur avec production riche, d'originie roumaine mais qui a su faire ses preuves. On le considère même comme le chef de file du Théâtre de l'Absurde et il se considère lui-même comme un anti-auteur puisque la Cantatrice Chauve est une anti-pièce. En effet, elle s'écarte volontairement des attentes du spectateur. Pour finir, son théatre représente de façon palpable, la solitude de l'homme à travers des situations banales et ridicules ( cf scène d'expo Cantatrice Chauve )

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com