LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eugène Ducretet

Fiche : Biographie d'Eugène Ducretet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Fiche  •  503 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

Eugène Ducretet, industriel et scientifique français

Eugène Ducretet, né à Paris le 27 novembre 1844 et mort à Paris en 1915, est un industriel et scientifique français. Spécialisé dans la construction d'instruments de physique, en particulier dans le domaine électromagnétique, il participe activement à l'essor de la TSF. Il fut chevalier de la Légion d'honneur en 1885. C'est lui qui établit la première liaison française par radio, le 5 novembre 1898 en émettant des sons depuis le 3ème étage de la Tour Eiffel jusqu'au Panthéon (ce qui représente environ 4 km). Lors de cette transmission, il émet des sons qui s’inscrivent sur bande d’enregistreur de type Morse et déclenchent automatiquement une inscription dès l’arrivée de ces signaux. Ce jour-là, il ne songe peut-être pas qu’il lance le règne des télécommunications françaises qui vont, aussi, donner sa pérennité à la Tour de Gustave Eiffel.

Il avait fondé la société Ducretet en 1864. En 1908, malade, il confie la direction de son entreprise à son fils Fernand. Celui-ci associé à l’ingénieur Ernest Roger, se consacre à la mise au point d’appareils de radiologie. La société devient Ducretet-Roger. Mais atteint de graves brûlures, Fernand Ducretet perd la vue en 1917 et décède prématurément en 1928. Un autre fils Pierre, officier d’infanterie est mort à Verdun en 1915. En 1931, rachetée par Thomson, la société deviendra Ducretet-Thomson : elle commercialisera longtemps des postes de TSF et aussi des téléviseurs sous ce nom. En 1992, son nom est attribué au réseau Ducretet qui forment par le biais de l'apprentissage, les métiers de vendeurs et techniciens en électrodomestique et multimédia.

Eugène Ducretet réalisant le 1er appareil de TSF français contribue activement à l’essor de la TSF. Certains de ses appareils deviennent règlementaires pour la Marine Française. En 1899, il équipe la marine russe de ses premiers appareils de TSF (système Popof-Ducretet). En 1900, on lui doit la radiotéléphonie et en 1902, la téléphonie sans fil par le sol. Il crée une sonde lumineuse pour l’examen et la vérification rapide en plein jour, au moyen des rayons X, des colis postaux. Il construit des « générateurs de courants de Haute Fréquence et de Haute Tension » qu’Eugène d’Arsonval utilise pour étudier les applications médicales. Il construit aussi des appareils de mesure destiné aux applications industrielles : voltmètre, ampèremètre, appareils de télégraphie et de téléphonie. Ses relations avec le physicien Edouard Branly et l’ingénieur russe Aleksandr Popov lui permettent de concevoir le premier dispositif de télégraphie sans fils d’emploi pratique. A l’aube du 20e siècle, Eugène Ducretet est l’un des rares industriels à se mesurer à Marconi, en situation de monopole dans son domaine. Eugène Ducretet est membre des comités d’admission des Expositions Universelles de Paris de 1889 et de 1900.

La Maison de la Radio et de la Télévision a dédiée une pièce à Eugène Ducretet, l'ancien magasin Ducretet-Thomson. Là on y découvre la biographie de cet industriel et scientifique français ainsi que tous les objets, appareils, outils, catalogues et affiches des magasins de vente de dépannage de TSF des années 40-50 (XXème siècle).

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com