LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emile Zola

Fiche : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  Fiche  •  8 240 Mots (33 Pages)  •  1 581 Vues

Page 1 sur 33

Biographie de Emile Zola

Emile-Edouard-Charles-Anthoine Zola naît à Paris le 2 avril 1840. Sa mère est française et son père, François Zola, vénitien et ingénieur meurt quand Émile n'a que 7 ans. Émile et sa mère se retrouvent alors dans une situation précaire. Il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence, ville qu'il évoque dans son œuvre sous le nom de Plassans.

Boursier au lycée d'Aix-en-Provence, Émile a pour camarade Paul Cézanne, le futur peintre.

A 18 ans, il s'inscrit au lycée Saint-Louis, mais il échoue deux fois au baccalauréat à cause du français, l'obligeant à travailler pour gagner sa vie.

Il devient pour peu de temps, employé de douanes mais il n'aime pas son travail.

En 1862, après avoir été naturalisé, il entre à la librairie Hachette et gravit les échelons de l'entreprise en passant de commis (employé de bureau) à chef de publicité. Il tente de se faire connaître en publiant des poèmes dans des revues, en écrivant des textes en prose, allant du conte de fées à la satire politique, ainsi que quelques tentatives théâtrales.

En 1866, il devient journaliste, ce qui lui permet de se documenter et d'enquêter sur Paris, corrompu à la fin de l'Empire. Il mène cette année-là sa première grande campagne naturaliste en défendant un peintre dont les toiles sont refusées au Salon : Edouard Manet.

En 1867, il publie son premier chef d'œuvre : " Thérèse Raquin " roman dans lequel il applique les principes du naturalisme, un mouvement littéraire dont il deviendra le chef de file.

Il se marie en 1870 avec Alexandrine Meley, puis commence sa gigantesque fresque : " les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire".

En 1877 " l'Assommoir " lui apporte la prospérité, ce qui permet à Zola d'acheter une maison à Medan (au bord de la Seine), qui devient le lieu de ralliement des naturalistes.

En 1893 paraît le vingtième et dernier livre de sa fresque : " Le Docteur Pascal ".

Sa candidature à l'Académie française est repoussée, certains de ses livres ont provoqué des scandales, mais son talent est unanimement reconnu : par exemple, lors d'un voyage en Italie, Zola est reçu triomphalement par le roi et la population.

En 1898, à l'âge de 57 ans, Zola écrit au président de la République Félix Faure, son " J'accuse " sur l'affaire Dreyfus, publié dans le journal l'Aurore. Il dénonce les lacunes d'un procès où un juif est injustement accusé d'espionnage. Il est condamné à un an de prison par l'État-Major et il s'exile onze mois à Londres. Il n'est considéré à nouveau comme citoyen que lorsque Dreyfus est innocenté.

Grâce à Zola, la Cour de Cassation renvoie Dreyfus devant le Conseil de guerre, le 3 juin 1899 et en 1904, il est innocenté et réintégré dans l'armée. Hélas, Zola n'y participera pas car le 29 septembre 1902, Émile Zola est mort, asphyxié par les émanations de gaz carboniques de sa cheminée. Sa femme, elle, a pu être sauvée.

En 1908, ses cendres sont transférées au Panthéon près de celles de Victor Hugo.

عندما كتب الحانة وجد نفسه للمرة الاولى امام العالم العمالى لذا أجرى زولا كمية كبيرة من البحوث في لغة الشارع لروايته الأكثر واقعية حتى الآن ، وذلك باستخدام عدد كبير من الكلمات العامية المعاصرة غامضة والشتائم لالتقاط جو الحجية. ولفت وصفه للظروف مروعة في باريس في القرن 19 الطبقة العاملة و هي الرواية السابعة من سلسلة (روغون ماكار ) الرائعة التى الفها والتى تحمل عنوان ثانويا هو ( التاريخ الطبيعي و الاجتماعى لاسرة عاشة فى ظل الامبراطورية الثانية ) و تتكون من عشرين مجلد كل منها له نهاية مستقلة و لكنها جميعها مرتبطة ببعضها برباط قوى يجعل منها مجموعة واحدة ضخمة ومتجانسة

Zola, Nana, résumé et commentaires chapitres 1, 7, 11 et 14

Posted by Leclercq Nathalie Nana, d’Émile Zola

Avec « Les Rougon-Macquart », Zola a voulu, tout en s’inspirant – et en se démarquant – de « La Comédie Humaine » de Balzac, retracer « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Ainsi, le cycle relatant l’évolution de cinq générations de Rougon et de Macquart, de 1851 (coup d’état de Napoléon III – celui que Hugo appelait « Napoléon le Petit ») à 1870 (défaite de la France à Sedan), fut composé de 1871 à 1893, donc avec un décalage plus ou moins constant d’une vingtaine d’années, à titre d’un roman par an en moyenne.

Dès 1878, Zola prépara son roman par de minutieuses recherches faites dans des ouvrages spécialisés ou sur le terrain. Zola était très soucieux de précision et de fidélité à la réalité des êtres, des lieux, des choses. Cette préparation l’a conduit à visiter l’hôtel particulier d’une « cocotte », à assister à un dîner en compagnie de demi-mondaines, à visiter les coulisses du théâtre des Variétés…

Pour le Grand Prix de Paris au bois de Boulogne (chapitre XI), Zola a assisté en juin 1879 à la course du Grand Prix.

Zola a écrit : « Le sujet philosophique est celui-ci : toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne qui n’est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde. Il n’y a que le cul et la religion. » Extrait de l’ébauche du roman

Nana est un roman naturaliste. Ce roman a été publié pour la première fois sous forme de feuilleton dans « Le Voltaire » à partir du 16 octobre 1879 et ce jusqu’au 5 février 1880 et fut disponible en volume à la fin de février 1880.

RESUME :

Nana est le neuvième épisode des Rougon- Macquart et raconte l’histoire d’Anna Coupeau, dit Nana, fille de Gervaise Lantier et de Coupeau.

Chapitre I : L’histoire débute en avril 1867, lors de la première représentation de la « Vénus Blonde ». Nana détient le rôle principal. Elle n’a aucun talent mais elle réussit à séduire

...

Télécharger au format  txt (50 Kb)   pdf (410.2 Kb)   docx (32 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com