LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emile Zola

Fiche : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Fiche  •  452 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

1- Vie et contexte:

-1847; la mort du père d’Émile Zola laisse sa famille en difficulté financière, Émile est très vite contraint d’arrêter ses études.

-1862; Il échoue au baccalauréat. Il entre comme commis dans la librairie Hachette puis devient chef de publicité.

-1864; il publie son premier ouvrage «Les contes a ninon» et en 1870 il épouse Alexandrine Meley et son premier roman parait «la confession de claude»

-1866; fait la connaissance de Goncourt; publication de Therese Raquin en 1868

-1877;Flaubert, Zola et Goncourt sont salues comme maître littéraire moderne

2-Les œuvres principales

Le réalisme

Roman: Germinal (1885) : Il fait la connaissance d’une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine mais celle ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, chaval et bien qu’elle ne soit pas insensible a Étienne, elle a a son égard une attitude étrange, Étienne s’intègre vite parmi les mineurs.

Au bonheur des dames (1883): Denise Baudu, jeune fille d’une vingtaine d’année arrive a Paris avec ses deux petits frères; Jean et Pépé pour travailler dans la boutique de son oncle.

La bête humaine (1890): fils de Gervaise Maquart et Auguste Lantier, Lantier est employé sur une ligne ferroviaire, il est passionné par son travail et tente de s’y vouer totalement car il craint en lui les pulsions meurtrière qui l’agite.

Thérèse Raquin (1867): Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt elle ne supporte plus cette vie cloîtrée ni ce sinistre passage du pont neuf ou Mme Raquin installe sa mercerie.

3- Principes littéraires

Zola écrit en mêlant le naturalisme et le réalisme. Il essaie de décrire la réalité et les endroits dont il parle avec une précision extrême.

«Au cours des siècles, l’histoire des peuples n’est qu’une questions de tolérance»

4- Réception de son œuvre a l’époque et de nos jours.

Zola a été énormément rejette par la société et par la presse car dans ses critiques littéraire il prône une littérature d’analyse en s’inspirant des méthodes scientifiques. Il est aussi beaucoup critiqué car il s’engage dans l’affaire Dreyfus en publiant plusieurs article dont son célébré «j’accuse». Il est très critiqué par les nationalistes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com