LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Appolinaire

Compte rendu : Biographie d'Appolinaire. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  437 Mots (2 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Guillaume Appolinaire :

Guillaume Apollinaire qui porte le vrai nom de Wilhelm Albert Wlodzimierz Apollinary de Waz- Kostrowicki. C’est un poète et écrivain naturalisé français très connu de XXème siècle né en le 26 août 1880 à Rome de père inconnu et d’une mère demi-mondaine. Apollinaire est l'inventeur du mot « surréalisme ». Il était beaucoup admiré par les jeunes poètes André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault et était un grand ami de Pablo Picasso.

 Il tombe amoureux de la gouvernante anglaise Annie Playden, qui ne fait que le repousser. En août 1902, quand il vient à Paris, il garde le contact avec Annie et se rend auprès d'elle à deux reprises.

Mais en 1905, elle part pour l'Amérique. Le poète célèbre sa relation avec Annie et la douleur de la rupture dans de nombreux poèmes, dont Annie et La Chanson du mal-aimé.
Entre 1902 et 1907, il travaille pour pleins organismes boursiers et commence à publier des contes et poèmes dans des revues.              

En 1907, il rencontre l'artiste peintre Marie Laurencin, avec laquelle il entretient une relation chaotique et difficile. C'est à la même époque qu'il décide de vivre du métier de poète. Il devient très proche de Pablo Picasso, André Derain, Edmond-Marie Poullain, Maurice de Vlaminck et le Douanier Rousseau.

En septembre 1911, il est accusé de complicité de vol parce qu'une de ses relations a dérobé des statuettes au Louvre, il est donc emprisonné durant une semaine; cette expérience la beaucoup marqué.

 En 1913, il publie Alcools, somme de son travail poétique depuis 1898. ll tente de s'engager dans l'armée française en août 1914, mais il est refusé car il n'a pas la nationalité française. Sa seconde demande en décembre 1914 est acceptée, ce qui déclenche sa procédure de naturalisation. Il devient naturalisé français en mars 1916. Peu avant de s'engager, il tombe amoureux de Louise de Coligny-Châtillon, rencontrée à Nice en septembre 1914, qu'il surnomme Lou. Guillaume Apollinaire lui fait la cour et elle finit par accepter ses avances. Rapidement, Guillaume doit partir au front. Une correspondance, d'une poésie remarquable, naît de leur relation.

Mais la jeune femme ne l'aimait pas donc ils rompent en mars 1915 en se promettant de rester amis.

Le 2 janvier 1915, il fait connaissance de Madeleine Pagès dans un train. Il se fiance avec elle en août.

Il a dû repartir à la guerre en mars 1916, là-bas il se blesse à la tempe par un éclat d'obus. Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com