LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'André Tardieu

Rapports de Stage : Biographie d'André Tardieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 8

Froment Lisa

ANDRE TARDIEU

« Refaire la République » tel est le titre de l’ouvrage de François Monnet à propos de l’ambition d’André Tardieu. Mais en réalité, André Tardieu ne désire pas la refaire mais la réorganiser. En effet, celle-ci se trouve au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans une situation de crise économique, sociale et politique. Mais d’où vient André Tardieu ? Il est originaire d’une famille bourgeoise parisienne. Diplômé du lycée Condorcet, il est ensuite éditorialiste au journal Le Temps. L’après-guerre va être une période cruciale pour lui car c’est là qu’il va mener une politique pour réformer la République qui souffre d’une crise importante. Comment André Tardieu va-t-il pouvoir guérir cette République malade ? Nous verrons tout d’abord qu’André Tardieu va organiser une politique de prospérité économique et sociale, ensuite il va tenter de lui apporter des corrections et enfin il va tenter de dénoncer la République elle-même en se retirant de la vie politique en 1934.

André Tardieu va mener une politique de prospérité économique influencée par les Etats-Unis et s’exercer à la profession de diplomate au lendemain de la 1ère guerre mondiale.

La France de l’après-guerre est marquée. En effet, elle souffre d’une triple-crise. Elle souffre d’une crise démographique vue le nombre important de blessés et de morts. De plus, les victimes sont des hommes jeunes qui auraient pu avoir des enfants. Ensuite elle souffre d’une crise monétaire, en effet le Franc est dévalué ce qui était nouveau pour l’époque et matériellement la France peine à se reconstruire. En effet, de nombreuses villes sont détruites comme en Alsace-Lorraine. L’intégration de cette région est aussi difficile. Du 6 novembre 1919 au 18 janvier 1920, Tardieu va se trouver à la tête du ministère des régions libérées sous Clémenceau. Sa mission consiste à réunir l’Alsace-Moselle au territoire national. Ensuite le 3 novembre 1929, André Tardieu est élu président du conseil. Il expose sa politique de prospérité. Cette politique est directement influencée de son expérience OUTRE Atlantique. En effet, il est allé aux Etats-Unis afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions françaises. Au retour de son séjour datant de 1917, il décrit les Etats-Unis comme une « démocratie plus agissante et capable de relever les défis économiques et sociaux du monde moderne ».

André Tardieu se définit comme un républicain national, c’est-à-dire pour sortir la France du défaitisme de la paix il veut raviver la foi nationale raviver la foi nationale. Il veut mobiliser les Français autour d’un nouvel objectif : organiser économiquement et socialement la République pour garantir l’ordre et la stabilité. La reconstruction économique et politique envisagée par Tardieu s’inscrivent dans un souci de réalisme afin de préserver le rang international de la France. C’est ainsi que Tardieu lance un « plan d’outillage national » qui consiste à perfectionner les infrastructures économiques. Dans le secteur agricole, Tardieu veut développer l’électrification, l’adduction d’eau potable, des dessertes téléphoniques et créer un réseau de diffusion dans les campagnes. Dans le secteur industriel et commercial, Tardieu souhaite améliorer des moyens de communication. Tardieu veut mener aussi une politique sociale pour l’après-guerre. En effet, il organise la construction d’hôpitaux et d’établissements secondaires et va accorder des subventions aux laboratoires. Cette politique sociale c’est poursuivre l’œuvre des républicains progressistes (Waldeck-Rousseau, Poincaré) qui ont remis la question sociale à l’ordre du jour. On peut rattacher cette politique de prospérité à un orléanisme rénové d’inspiration américaine. Il agit en tant que bourgeois libéral et en même temps humaniste.

En plus de mener une politique de prospérité, Tardieu va agir dans les relations internationales en particulier dans les relations internationales pendant la 1ère guerre mondiale ainsi que pendant l’après-guerre. En effet, Ribot (président du conseil) le nomme le 15 avril 1917 haut-commissaire de la République française aux Etats-Unis. Ce poste consiste à coordonner les efforts de guerre entre la France et les Etats-Unis. Il continua cette politique avec son « patron » c’est-à-dire Clémenceau en tant que plénipotentiaire. A la fin de la guerre, il va devenir son principal collaborateur. C’est ainsi qu’il va participer à la conférence de Paris qui va fixer les réparations dues au conflit. Cette conférence va aboutir notamment à l’écriture du traité de Versailles en 1919. André Tardieu a donc une formation de diplomate.

André Tardieu va essayer d’apporter des réformes de type droite bonapartiste à la IIIème République malade.

Tout d’abord, Tardieu évoque le déséquilibre des pouvoirs. Il veut renforcer l’exécutif au détriment du législatif, le parlement. Il souhaite établir le droit de dissolution qui consiste à mettre prématurément fin au mandat du parlement par le chef d’Etat. Cette position est partagée par d’autres comme par exemple Léon Blum et Gaston Doumergue. Cependant contrairement à ceux-ci, Tardieu veut établir un référendum de consultation pour garantir à une démocratie plus directe. C’est un appel direct au peuple. Mais la tradition républicaine garantit l’incompatibilité du référendum et le régime parlementaire. Tardieu affirme : « Lorsqu ‘une décision grave va se poser devant le pays, le référendum de consultation permet de prendre son avis avant de discuter et de voter. C’est au pouvoir central qu’il appartient de l’interroger ». Le référendum de consultation présente un double avantage

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com