LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'André Gide

Fiche : Biographie d'André Gide. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2012  •  Fiche  •  280 Mots (2 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 2

André Gide.

A. L’immoraliste

I. Sa biographie.

André Gide est né le 22 novembre 1869 à Paris. Il appartient à une famille protestante de la haute bourgeoisie. Lors de sa jeunesse, il voyage beaucoup entre Paris et la Normandie. Gide a une santé fragile et est colérique ce qui l’amène souvent en cure.

Son père qui était un brillant professeur de droit décède brutalement alors qu’André Gide n’a que 11 ans. Ainsi il va se retrouver qu’avec des femmes.

Sa jeunesse est caractérisée par le « Schaudern » qui est un verbe désignant le fait de trembler d’épouvante. Cela se reproduit surtout à 13 ans lorsqu’il tombe fou amoureux de sa cousine Madeline.

Plus tard et encore très jeune, André se mit à fréquenter les cercles littéraires puis dès 1893, il découvre son homosexualité lors d’un voyage en Afrique du Nord. De là, il écrit « Paludes » un recueil de poésies symbolistes et après la mort libératrice de sa mère, il épouse Madeleine. Cette union est en fait un mariage blanc.

A la même période en 1897 il achève les « Nourritures terrestres, l’un de ses chefs d’œuvre. La critique le salue.

André Gide soutient les Dreyfusards mais ne s’implique pas de manière militante. Il fréquente Paul Valéry et d’autres figures littéraires de l’époque. C’est donc tout naturellement qu’il crée la « Nouvelle revue française » avec des amis. Déjà, Gide apparaît comme un chef de file et un écrivain important. Sa collaboration avec Gallimard aura d’ailleurs un impact tout au long du siècle.

Dans les années avant la guerre, son ami Paul Claudel essaie de convertir l’écrivain au Christianisme mais Gide s’y refuse et coupe les ponts avec lui. Toute fois la guerre déclenchera une véritable crise religieuse intérieure.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com