LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Hugue Capet

Fiche : Biographie Hugue Capet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2018  •  Fiche  •  361 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

BIOGRAPHIE HUGUES CAPET

→   Hugues Capet, fils de Hugues le grand et de la princesse Hedwige de Saxe.  Il naquis en 941 à Dourdan.  Il reçoit à la mort de son père en 956 la Neustrie et le duché de France, devenant ainsi Duc de France et instaure la dynastie des capétiens.

Cependant avec la restauration de l’empire d’Occident par le Germain Otton 1er en 962, ce qu’on appelle la « France occidentale » des carolingiens passe sous tutelle de l’empereur germanique. Il épouse en 970 une descendante des Carolingiens, Adélaïde file de Guillaume tête d’Étoupes, duc d’Aquitaine. Cependant sont pouvoirs est mis à mal en Neustrie, territoire où l’implantation des robertins (dont fait partis Hugues Capet) est importantes. Au vue des comtés récupères lors de sa majorité (ceux de Paris et d’Orléans) il est ainsi pour certains considéré comme l’égal du roi.

 Suite à la mort du roi Carolingien Louis V en 987, c’est d’abord son oncle ; Charles de Lorraine, que l’empereur Otton 1er avait fait duc de Basse-Loraine, qui est pré-sentis comme pouvant légitimement lui succéder. Cependant durant l’Assemblée des Grands, c’est Hugues Capet qui est élu roi et cela grâce au soutien insistant d’Adalbéron, archevêque de Reims, qui recherche un accord entre la Germanie et la France.

Le 3 juillet 987, Le Duc des Francs est donc sacré roi de France à Noyon par l’archevêque de Reims. Il prend le nom d’Hugues Ier, il est le premier souverain non Carolingiens depuis Pépin le Bref en 768. Il ouvrit ainsi la voie à une lignée qui régnera sur la France pendant plus de 300 ans : Les Capétiens.

Considérer comme un usurpateur par Charles de Lorraine qui revendique sa légitimité au trône, Hugues va donc combattre ce dernier et ses partisans durant plus de 2 ans.

Suite à cela ce dernier va être confronté à la papauté à propos du siège épiscopal (= qui appartient à l’évêque) suite à la mort d’Adalbéron

 Il meurt près de l’Abbaye Saint-Martin de Tours le 24 octobre 996, laissant ainsi à son fils Robert le Pieux, la succession de son trône

Bibliographie : Hugues Capet

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (568.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com