LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Dino Buzatti

Fiche : Biographie Dino Buzatti. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2016  •  Fiche  •  401 Mots (2 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 2

      Biographie sur Dino Buzzati :

Dino Buzzati, né le 16 octobre 1906 à Belluno, dans la région de la Vénétie, et décédé le 28 janvier 1972 à Milan d'un cancer, est un journaliste et un écrivain italien dont l'oeuvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares.

 

Résumé de la nouvelle :

Stefano Ingrassia (Stefane en Français), jeune agent de publicité, vit à Milan avec sa femme Faustina. Stefano attrape subitement « la maladie des automobiles » qui bouleverse sa vie et celle de sa femme Faustina qui va alors prendre une forme autre qu'humaine, elle se transforme en voiture. Les années passèrent et Faustina sa voiture se dégrada, Stefano décide donc de vendre sa voiture. Un soir alors que Stefano était dans un café, Faustina prit le contrôle de la voiture et alla se jeter dans un parc ou elle prit feu, Faustina s'était suicidée.

 

Explication de la nouvelle :

 La métamorphose de Faustina en voiture est bien décrite par l'auteur: au cours de la première lecture, on ne réalise pas immédiatement que Faustina est devenue une voiture, mais on le comprend grâce à des allusions, comme quand Dino Buzzati décrit Stefano au volant de sa belle voiture : « le volant pulpeux au toucher, la vitesse d'athlète » Stefano ne fait plus qu'un avec elle, l'automobile et la belle femme ne faisant plus qu'une. C'est ici que réside tout le réalisme-magique de la nouvelle car au début l'histoire et tout à fait réaliste mais à la fin Dino Buzzati nous piège et transforme le réalisme en fantastique qui va créer le réalisme-magique.

Avant de découvrir la chute, quelles ont été vos hypothèses de lecture ? Quelles chutes aviez-vous envisagées?

Mes hypothèses : je pensais que Faustina étais une femme réelle et non une voiture. Aussi qu'elle se faisait appelée par son mari : « ma femme,et il lui donné un nom a sa voiture »

Mes chutes : j'imaginais une fin plutôt normale ou la femme resterai une femme tout en gardant le suicide à la fin.

Qu'est-ce qui vous a plus dans cette nouvelle ? Déplu ?

J'ai bien aimé la chute, car on ne se doute pas qu'Faustina est une voiture c'est bien aimé ce retournement de situation.

Ce que j'ai moins aimé c'est que c'est une image assez triste, parce que finalement elle se sacrifie et elle change son bonheur  (et pour le garder)

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com