LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Sir Arthur Conan Doyle

Rapports de Stage : Biographie De Sir Arthur Conan Doyle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de Sir Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Edinbourg en Ecosse. Il a une famille de 9 frères et sœurs.

Il commence ces études à la Public School catholique jésuite de Stonyhurst. Il la quitte en 1875 et rejette finalement totalement le christianisme. Sherlock Holmes, lui aussi ne croit aucunement en Dieu.

A.C.D s’inscrit alors à la faculté de médecine d’Edinbourg et obtient son diplôme de docteur en 1881 , il pratique la médecine de 1882 à 1890. Ce métier de médecin lui a permis de créer un personnage ayant des talents scientifiques et médicaux incroyable: Sherlock Holmes. il essaye alors de faire paraître des nouvelles mais sans succès.

Il se marie avec Louise Hawkins en 1885 et écrit «Une étude en rouge » qui est sa première des cinquante-six nouvelles et quatre romans mettant en scène Sherlock Holmes. La série des Aventures de Sherlock Holmes le rendit célèbre dans le monde entier mais fit aussi ombrage au reste de son œuvre (qui comprend de nombreux récits fantastiques, historiques et de science fiction).. Bien servi par l’ingéniosité de l’intrigue, la personnalité de Sherlock Holmes, ses qualités de raisonnement déductif, lui donne son originalité par rapport aux productions de l’époque.

(Il publie ensuite en 1890 « le signe des quatre »).

Son père sombre dans l’alcoolisme puis se fait interner suite à une crise d’épilepsies et meurt en 1893.

Conan Doyle, en 1911, abandonne la médecine et devient écrivain à plein temps. Cette année-là commencent les parutions des aventures de Sherlock Holmes, dans le Strand Magazine : Un scandale en Bohème.

Au fur et à mesure que le mythe s'étend, Conan Doyle développe une phobie envers son personnage : son existence personnelle est perturbée au quotidien par le courrier et les plaisanteries qu'il reçoit. Il va même jusqu'a déclarer "Je le tuerai ou c'est lui qui me tuera". C'est d'ailleurs ce qu'il fit: Il tua Sherlock Holmes en 1893 au terme d'une série de 13 nouvelles et refusa de le ressusciter.

Pour lui une nouvelle vie commence : il voyage de par le monde et y donne des conférences, écrits de nouveaux livres. Le 11 octobre 1899, la guerre éclate entre l’Angleterre et des républiques africaines du sud de l’Afrique et Doyle va aller superviser un hôpital à Bloemfontein, capitale de l’état d’Orange, pour se rendre utile pour sa patrie.

En 1900, il se présente aux élections (députés) à Edinburgh comme candidat unioniste partisan du maintien de l’Irlande dans le royaume Unis mais il est battu.

Il écrit deux récits : L’Histoire de la guerre des Boers et un pamphlet, la Guerre en Afrique du Sud en 1902. Ce dernier est une réponse virulente à ceux qui accusent les Anglais d’avoir maltraité les Boers (viols, utilisation de balles dum-dum,...). Cette prise de position, davantage que sa participation au conflit, lui vaut le titre de Chevalier (Knight of Grace of the Order of St-John of Jérusalem) en 1902. Il est désormais Sir Arthur Conan Doyle.

En 1901 parait Le chien des Baskerville, aventure de Sherlock Holmes antérieure à sa disparition, où l’angoisse

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com