LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Agatha Christie.

Documents Gratuits : Biographie Agatha Christie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 3

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay et est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford. Elle est le troisième enfant d'une famille britannique aisée. Son frère et sa sœur qui son plus âgés sont en pensionnat tandis qu'Agatha, elle, reste à la maison et est éduquée par une gouvernante. Elle n'allait pas à l'école et les seuls amis qu'elle avait été imaginaires. Bien avant son huitième anniversaire Agatha savait déjà lire. Pour l'écriture et les calculs par contre elle avait besoin de sa gouvernante et de son père. À l'âge de 11 ans elle perd son père et elle rêve de chanter dans un opéra.

Toutes les femmes dans sa famille s’intéressent à la littérature, elles lisent beaucoup et Agatha est stimulée par sa mère pour écrire aussi. Mais le vrai accomplissement pour une fille d’éducation victorienne comme Agatha est de trouver un époux convenable.

C'est alors qu'en 1914 elle se marie avec Archibald Christie, un pilote de la première guerre mondiale. Après cette guerre le couple déménage vivre à Londres où ils y vivront quelques années pauvres pendant que Archibald cherche du travail. Durant cette période, en 1919, leur unique enfant, Rosalind, est né. À cause de certains problèmes financiers, Agatha doit recommencer à écrire son tout premier roman «La mystérieuse affaire de Styles» qui sera publié en 1920. Dés la sortir de ce livre elle connaît un sucés ce qui l'encourage de continuer.

C'est avec regret qu'elle voit que son mariage se détériore et qu'Archibald lui annonce, après la mort de sa mère, qu'il a un nouvel amour. En décembre 1926 Agatha disparu pendant 11 jours. On l'a retrouva dans un hôtel à Harrowgate. Elle n'avait pas prévu que les médias en fassent toute une histoire: un auteur de romans policiers qui disparaît, le mari qui est suspecté de meurtre… Le reste de sa vie, elle refusera au maximum de parler de cette expérience. Finalement Archibald et Agatha divorcèrent. À cause de son divorce Agatha n'a pas pu aller présenter sa fille à la Cour elle-même, c'est une personne de son entourage qui à dû y aller.

Suite à cette expérience Agatha a changé totalement, elle est passée d'une jeune épouse naïve à une femme indépendante et un peu excentrique.

Elle est partie seule avec l'Oriënt Express pour visiter des sites historiques en Iraq. C'est avec son guide, Max Mallowman un archéologue de 14 ans en moins qu'elle et avec qui elle se marie en 1930. La même année elle publie son tout nouveau livre avec la nouvelle héroïne: Miss Marple. Selon Agatha, Miss Marple lui rappelle sa grand-mère qui s'attendait toujours au pire avec des gens à première vu innocents.

Avec Max, sa vie change radicalement, ils passent leurs hivers sur des sites historiques du Moyen-Orient et leurs étés en Angleterre. Agatha fait de son possible pour que sa vie d'auteur ne perturbe pas sa vie amoureuse. Il connaissent un mariage heureux jusqu'au jour où Max semble avoir une relation sérieuse avec une autre femme. Agatha est très perturbée par cette situation et elle témoigne de plus en plus d'intérêts pour la religions pour garder au mieux sa dignité.

En

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com