LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aristide d'Athènes ou Saint Aristide

Chronologie : Aristide d'Athènes ou Saint Aristide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2013  •  Chronologie  •  533 Mots (3 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 3

Aristide d'Athènes ou Saint Aristide (mort vers 134) est un apologiste chrétien du IIe siècle.

Philosophe athénien, il se convertit au christianisme et fut l'un des premiers à répondre par la plume aux attaques que subit au début du II° siècle la religion chrétienne. Précédant d'autres apologistes (comme Saint Justin ou Tertullien ) qui développèrent et approfondirent la défense et l'illustration du Christianisme, Aristide témoigne par sa fraicheur et sa sincérité de l'esprit de fraternité qui régnait au sein des premières communautés chrétiennes.1

Il est fêté le 31 août.Alors qu'Aristide enseigne la philosophie à Athènes, l'empereur Hadrien visite cette ville en 125. Aristide lui présente une Apologie de la religion qui fut bien accueillie. Dans un discours prononcé devant l'empereur, il soutient le principe de la divinité de Jésus-Christ.

Dans son exposé , Aristide commence par diviser l'humanité en 4 catégories : 2

Les Barbares : Il pointe leur fétichisme qui leur fait « rendre un culte aux éléments (de la nature) et servir les créatures plutôt que le créateur.»

Les Grecs : Ils ont introduit « de multiples dieux fabriqués », dans le cadre d'une mythologie « ridicule et folle » , qui a servi de prétexte aux humains pour commettre à leur tour « toutes sortes de crimes et abominations »

Les Juifs : Aristide relève leur croyance en un « Dieu unique, créateur de tout et tout-puissant » mais dénonce certaines de leurs pratiques qui - à ses yeux- ont tendance à verser vers la superstition.

Les Chrétiens : Aristide pense que ce sont ceux qui se sont le plus «approchés de la vérité et de la connaissance exacte». Il apprécie

leur droiture, leur retenue,

leur sens de la fraternité ( « il ne se trouve pas de mensonge entre eux et ils s'aiment les uns les autres » ),

leur charité ( « ils ne détournent pas le ragard des veuves et ils délivrent l'orphelin de celui qui leur fait violence. celui qui possède donne sans réserve à celui qui ne possède pas »,

leur piété ( « Tous les matins et à toute heure, ils louent et glorifient Dieu pour ses grâces envers eux » ).

Au terme de ces constatations, Aristide invite les « calomniateurs » à faire silence et l'empereur à découvrir la doctrine chrétienne.

Il est probable que cette Apologie et ce discours eurent une influence sur l'édit que rendit peu après l'empereur, interdisant d'exécuter les suspects sans mise en examen et jugement préalables, ce qui permit aux chrétiens de pratiquer leur religion dans un relatif calme.

Commentaires anciens sur l'Apologie

Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiatique, après un développement sur l'Apologie présentée par Quadrat d'Athènes à Hadien, évoque ainsi celle rédigée par Aristide :

« Voilà ce qui concerne Quadratus. Aristide lui aussi, un des fidèles disciples de notre religion, a laissé, comme ce

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com