LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aristide Birnad

Dissertation : Aristide Birnad. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  279 Mots (2 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 2

Socialiste indépendant

Fils d'aubergiste, il débute comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste, notamment dans le journal anticlérical La Lanterne.

Avec René Viviani et Jean Jaurès, il participe à la fondation d'un parti socialiste dont il devient le premier secrétaire général.

Élu député de la Loire en 1902, il le restera jusqu'à sa mort.

Mais dès 1905, rétif à la discipline de parti et à la mouvance socialiste animée par Jules Guesde, il se revendique «socialiste indépendant» et s'éloigne de la jeune SFIO.

Il s'illustre en 1905 comme rapporteur de la loi sur la séparation des Églises et de l'État.

Par son éloquence charmeuse et son sens du compromis, il réussit à la faire adopter par la Chambre des députés.

Il la fait également appliquer comme ministre de l'Instruction publique et des Cultes dans le ministère Sarrien (14 mars 1906) puis dans le ministère Clemenceau (15 octobre 1906).

Diplomate à l'intérieur comme au-dehors

C'est le début d'une carrière au sommet. Pendant la Grande Guerre, il dirige le gouvernement du 29 octobre 1915 au 12 décembre 1916. À ce titre, il organise l'expédition de Salonique.

Après la guerre, il appuie la Société des Nations (SDN) et s'efforce de bâtir une paix durable avec l'Allemagne dans l'«esprit de Genève». Avec son homologue allemand Gustav Streseman, il convainc les ministres européens des Affaires étrangères de signer le pacte de Locarno, le 16 octobre 1925. Cela vaut le Prix Nobel de la Paix 1926 aux deux hommes.

Le 27 août 1928, ils récidivent en oragnisant à Paris la signature du pacte Briand-Kellog, en vue de «mettre la guerre hors la loi». Dans une belle envolée, Briand appelle à la création des États-Unis d'Europe. Mais le krach de 1929 va ruiner ses espérances.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com