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Arcangelo Corelli

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Par   •  28 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 715 Mots (19 Pages)  •  666 Vues

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Arcangelo Corelli (1653-1713)

Sonate La Follia, op. V n°12 (1700)

Option facultative de musique: sessions 2013/ 2014

PLAN DU DOSSIER

L’œuvre et l’histoire

I. L’œuvre et son contexte

A. Arcangelo Corelli

1. Biographie 2. Ses œuvres

B. L’art baroque

1. Les arts visuels

2. Le contexte historique

3. La naissance de l’opéra

4. Le développement de la musique instrumentale 5. Les caractéristiques de la musique baroque

6. La naissance d’un genre : la sonate

II. L’œuvre et ses références au passé

A. La Follia : de la forme dansée à la forme instrumentale

B. La Follia à travers les époques et les styles

I. Le thème et la variation: un procédé d’écriture inépuisable

II. Sonate n° 12 opus 5 La Follia - Présentation

III. Analysedétailléedelasonate

IV. Le style musical de Corelli.

A. Des contrastes typiquement baroques

B. L’originalité de La Follia de l’opus 5

C. Corelli, l'initiateur de la technique moderne du violon

D. Une contribution à l’évolution des formes instrumentales

L’œuvre et son organisation



L’ŒUVRE ET L’HISTOIRE

I. L’œuvre et son contexte

E. Arcangelo Corelli (1653-1713) 1. Biographie

Violoniste et compositeur italien, il est né le 17 février 1653 à Fusignano, près de Ravenne, et mort le 8 janvier 1713 à Rome, Corelli est considéré comme l'un des compositeurs majeurs de la période baroque.

Corelli était le cinquième enfant d'une famille aisée de propriétaires terriens. Il reçut probablement ses premières leçons d'un professeur local, avant de partir en 1666 à Bologne pour y apprendre le violon auprès de deux célèbres violonistes Leonardo Brugnoli et Giovanni Benvenuti. En 1671, il se rend à Rome et devient violoniste de l'église Saint-Louis-des-Français.

Il s’installa définitivement à Rome où il passa presque tout le reste de sa vie, ne la quittant que pour un court voyage à Naples. À Rome, il parvient à se placer sous la protection de puissants mécènes — la reine Christine de Suède, les cardinaux Benedetto Pamphilj et Pietro Ottoboni, neveu du pape régnant —, ce qui lui permet de mener une vie sans soucis financiers et de soigner une œuvre assez réduite en nombre de pièces mais de très grande qualité, entièrement destinée au violon et à l'orchestre à cordes. Il se retira de la vie publique vers 1708. Il jouissait alors d'une solide aisance financière, avait une collection de tableaux de maîtres, était généreux envers ses proches. Sa renommée en tant que violoniste et chef d'orchestre — il lui arriva de diriger plus de 150 musiciens — était très grande, et plus encore, peut-être, que celle de compositeur dont la publication des œuvres était pourtant guettée avec impatience dans toute l'Europe.

Son influence a été très grande, à la fois dans la diffusion de formes nouvelles — sonate et concerto grosso — et dans la technique du violon. Ce rayonnement s'est exercé largement au-delà des frontières italiennes. Par exemple, Jean-Sébastien Bach et François Couperin l'admiraient beaucoup. Le premier lui a emprunté un thème de

sa Sonate op. 3 n° 4 pour sa Fugue d'orgue en si mineur (BWV 579). Le second en faisait, pour la musique italienne, le pendant de ce qu'était Lully pour la musique française: il lui dédia, comme à celui-ci, une « Apothéose » en musique, et s'efforça d'imiter son style dans les sonates dites « des goûts réunis ».

Corelli eut par ailleurs de nombreux disciples violonistes et compositeurs qui essaimèrent dans différents pays : Francesco Geminiani, Giovanni Battista Somis, Pietro Locatelli, Francesco Gasparini.

Arcangelo Corelli est né à Fusignano en 1653 et mort en 1713. Il fut un violoniste et compositeur italien de l’époque baroque, initiateur de la technique moderne du violon. En 1666, il s’établit à Bologne pour suivre des cours de violon auprès de deux professeurs - Benvenutti et Brugnoli - et s’installe à Rome en 1671 jusqu’à la fin de sa vie. Il travaille comme violoniste dans des orchestres de théâtre (1er violon au théâtre Capranica) et de chapelles au service de cardinaux. La publication des premières Sonates da chiesa en 1681 le font connaître. Il dirige en 1687 l’Académie de musique dans le palais de la Reine Christine de Suède (orchestre de 150 musiciens) et crée une école de violon qui rayonnera à travers toute l’Europe. En 1709, il abandonne ses activités de concertiste et meurt en 1713, inhumé à Rome.



2. Ses œuvres

La production de Corelli est relativement restreinte : 6 numéros d'opus.

Ces 6 recueils comptent 12 œuvres chacun :

▪ Opus 1 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio* (Rome, 1681)

▪ Opus 2 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1685)

▪ Opus 3 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1689)

▪ Opus 4 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1694)

▪ Opus 5 : 12 sonates pour violon solo et continuo* (Rome, 1700)

- N°1à6:6sonatesdachiesa

- N°7 à 12 : 6 sonates da camera

▪ Opus 6 : 12 concerti grossi dont le célèbre « Concerto pour la Nuit de Noël » (Amsterdam,

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