LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antoni Gaudí

Recherche de Documents : Antoni Gaudí. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  467 Mots (2 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 2

Antoni Gaudí (1852-1926)

Antoni Gaudí , né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle (…) au développement de l'architecture et des techniques de construction .

Doté d'une intuition et d'une capacité créative hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, mais aussi avec une telle créativité qu'il s'occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Il étudiait ses créations dans les moindres détails.

L'art gothique et l'art nouveau

Après des débuts influencés par l'art néogothique, comme par certaines tendances orientalistes, Gaudí aboutit à l'art nouveau (modernisme catalan), à l'époque de sa plus grande effervescence, entre la fin du xixe siècle et le début du xxe. Bien souvent, ses réalisations ne possèdent pas d'angles droits, et sont ondulantes et asymétriques

L'œuvre de Gaudí a atteint au cours du temps une large diffusion internationale.

Une de ses réalisation :

Le caprice de Gaudí

Le Caprice de Gaudí (en espagnol Capricho de Gaudí) est un palais de style art nouveau, baroque et hispano-arabe conçu entre 1883 et 1885 par l'architecte espagnol Antoni Gaudí à Comillas en Espagne. Il est déclaréMonument Historique en 1969.

Présentation générale :

En 1883, ce palais de vacances appelé à l'origine Villa Quijano à Comillas près de Santander est commandité par le riche homme d'affaires Maximo Díaz de Quijano à l'architecte Antoni Gaudí alors âgé de 31 ans. Gaudí conçoit une villa comportant un sous-sol, un étage principal et un grenier. Il utilise cependant deux autres bâtiments existants sur le site, une serre et un pavillon. Gaudí réalise des plans précis et une maquette du projet dont il confie la réalisation à son ami Cristóbal Cascante.

Cet édifice de conte de fée est combiné de brique, faïences, pierre, tuile et fer forgé, alliant les styles mauresque,mudéjar et oriental, comme Gaudí en a l'habitude dans ses premières réalisations. Le nom Caprice est donné à la maison par analogie avec le genre musical caprice qui recourt à des formes libres, non académiques.

En 1988 le Caprice est restauré et devient un restaurant qui propose des spécialités régionales et internationales qui fermera ses portes en 2009 pour laisser la place aux visiteur.

Présentation plus détaillé

Le bâtiment, qui mesure 15 m de large et 35 m de long pour une surface de 720 m carrés, est en forme de « U » autour de la serre. Les trois étages, le demi sous-sol, l'étage principal et les combles, sont reliés entre eux par deux escaliers en colimaçon. Des colonnes de pierre, avec des chapiteaux de pierre sculptée, d'un ancien pavillon sont utilisées pour l'entrée principale. L'entrée forme également l'assise d'une tour recouverte de tuiles de céramique et surmontée d'un mirador et d'une toiture soutenue par de minces piliers en fer forgé. Une balustrade est installée sur le dessus de l'entrée, au pied de la tour.

Des tuiles de céramique colorées à motifs floraux inspirés du tournesol entourent la façade et contrastent avec la brique. Chaque tuile mesure 15 x 15 cm. Le fer forgé, abondamment utilisé, est travaillé en de multiples formes végétales.

La décoration intérieure fait la part large aux motifs naturels mais également musicaux, comme on les retrouve sur les vitraux. Les plafonds sont à caissons.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »