LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antoine Augustin Parmentier

Rapports de Stage : Antoine Augustin Parmentier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  233 Mots (1 Pages)  •  780 Vues

Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français (Montdidier, 12 août 17371 - Paris, 17 décembre 1813).

Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire)..

Antoine Parmentier naît le 12 août 1737 à Montdidier, d'une famille bourgeoise. Il est le cadet des cinq enfants de Jean-Baptiste Parmentier (6 avril 1712-26 juin 1788) qui tient une modeste boutique2 de marchand linger dans l'artère principale de la bourgade commerçante de Picardie, et de Marie-Euphrosine Millon (6 mai 1706-14 février 1776), fille d'épicier3. Son père ayant connu des revers de fortune, l'éducation de ses enfants est assurée par son épouse, aidée du curé de la paroisse, l’abbé Daugy qui leur inculque le latin, langue indispensable pour le métier de pharmacien. Il entre en 1750 à Montdidier comme commis à la pharmacie Frison qui vient d'être reprise par un lointain cousin, Paul-Félix Lendormy, cet apothicaire le formant à la pharmacie4. En 1755, recommandé par Lendormy, il devient apprenti à la pharmacie Simmonet, rue Croix-des-Petits-Champs à Paris et est logé chez son maître d'apprentissage Jean-Antoine Simonnet, picard comme lui5.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com