LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anne Meaux

Rapports de Stage : Anne Meaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  802 Mots (4 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 4

Ouvrir le menu principal

Dernière modification il y a 2 mois par Jean paul rien

Anne Méaux

Suivre cette page

Anne Méaux, née le 7 juillet 1954 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme d’affaire française. Elle est présidente et fondatrice d'Image 7, société de conseil en communication créée en 1988[1].

BiographieModifier

Études et formation

Le père d’Anne Méaux est médecin et sa mère professeur de latin-grec. Anne Méaux est lauréate du concours général de version latine[2]. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1974 et d'une maîtrise de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas en 1976.

Une adolescence engagée

Marquée par le Printemps de Prague, elle vit une adolescence engagée contre le communisme. À 14 ans, en mai 1968, elle monte un comité anti-grève dans son lycée, puis, étudiante en droit, elle milite à Ordre nouveau, devient présidente du Groupe union défense-Assas et intègre en 1974 le comité central du Parti des forces nouvelles (elle y est la seule femme aux côtés de François Brigneau, Roland Gaucher ou encore Alain Robert)[3]. Elle milite également pour la fin de la censure qui frappe Alexandre Soljenitsyne et fait partie des comités de soutien à Andrei Sakharov alors en lutte avec le régime soviétique[réf. souhaitée]. Elle milite par ailleurs à Occident[4].

Débuts professionnels dans l’univers politique

En 1974, Anne Méaux intègre l’équipe de campagne de Valéry Giscard d'Estaing dont elle soutient activement la candidature[2]. Recrutée par Bernard Rideau, conseiller en communication du Président de la République, elle rejoint l’Élysée pour y créer une cellule évaluation chargée d’analyser la tonalité des médias dans son traitement des mesures gouvernementales[2]. Elle est ensuite promue attachée au service de presse de l’Élysée de 1976 à 1981[5]. Elle est alors marquée par le silence qui entoure le Président sur les affaires (notamment les « diamants »), ses collaborateurs les plus proches renâclant à lui faire part de l’état de l’opinion sur ce sujet[6].

En 1977, Anne Méaux fait ses premiers pas en politique au Touquet où elle est élue conseillère municipale sans étiquette dans l'équipe du député-maire Léonce Deprez[7].

De 1981 à 1986, elle est chargée de communication du président Valéry Giscard d'Estaing et du groupe parlementaire UDF à l’Assemblée nationale. Elle est également membre du bureau politique du Parti républicain où elle fait partie des proches de François Léotard.

Pendant la première cohabitation, de 1986 à 1988, elle est conseillère technique chargée de la communication auprès du ministre de l'Industrie, Alain Madelin[5].

Image 7

En 1988, Anne Méaux crée sa propre entreprise de conseil en stratégie de communication : Image 7. Elle y travaille en collaboration avec une autre femme politique : Marie-Hélène Descamps[8]. Image 7 intervient principalement

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com