LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amerigo Vespucci

Compte Rendu : Amerigo Vespucci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  516 Mots (3 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 3

Amérigo Vespucci ou Améric Vespuce est née le 9 mars 1451 à Florence(Italie) et est mort le 22 février 1512 à Séville (Espagne)(ou selon une version ancien , dans l'Ile de Terceira en 1516) .

Il est fils d'un notaire de Florence et il est élevé par un de ses oncle , Giorgio-Antonio Vespucci , religieux dominicain qui enseignait la grammaire et la littérature dans la noblesse Florentine .

Les études littéraires ne l'on pas trop intéressé ; il se consacré plutôt aux mathématiques , à l'astronomie , à la cosmographie , à la physique . Les sciences étaient apprécier par les jeunes nobles de Florence pour le commerce .Ses frères ont échoué dans différent essais d'établissement commerciaux . Amérigo Vespucci se rendit en 1490 en Espagne pour tenter la fortune et il se mit au service d'un riche armateur et banquier de Séville , c'est la sans doute qu'en 1493 il a connut Christophe Colomb se préparant a commencer son second voyage .

Amérigo Vespucci ne cessa pas d'avoir des rapport amicaux avec Christophe Colomb . Les succès de Colomb ont réveillé les sentiments d'Amérigo qui résolut d'abandonner les intérêts immédiats de son commerce , pour aller reconnaître un monde dont l'Europe venait d'apprendre son existence .

c'est le 10 mai 1497 qu'il commença son premier voyage, et partit de Cadix avec cinq vaisseaux, sous les ordres d'Alonzo de Ojeda.

Cette petite flotte se dirigea vers les îles Fortunées, et, faisant voile à l'Ouest, parvint jusqu'au continent américain, après trente-sept jours de navigation; côtoya la terre ferme, du Honduras et du Yucatan, jusqu'au delta du Mississipi, puis jusqu'au littoral de la Floride. Après un voyage de treize mois, les bateaux revint en Espagne, le 15 octobre 1498.

Au mois de mai 1499 il repartit de Cadix avec l'expédition de Diego de Lepe pour le Cap Vert, passa en vue des îles Canaries, et, quarante-quatre jours après son départ d'Espagne, aborda à une terre inconnue. Après quelques courses le long de la côte, il revint à l'île espagnole de Santo-Domingo. La flotte se dirigea ensuite au Nord et découvrit plusieurs îles, dont Amerigo Vespucci fait monter le nombre à plus de mille. L'amiral Ojeda voulait continuer sa route; mais les plaintes de l'équipage le forcèrent à revenir en Europe. Ses voyages lui avaient apporté un grand prestige, mais il n'en avait retiré aucune fortune, ce qui explique qu'il ait abandonné le service de l'Espagne pour celui du Portugal, cédant aux promesses du roi Emmanuel.

Amerigo Vespucci partit de Lisbonne, le 10 mai 1501, avec trois vaisseaux portugais. Il côtoya presque tout le Brésil. Assailli par les tempêtes, il fut obligé de revenir au Portugal, où il arriva le 7 décembre 1502

Le 10 mai 1505, sur une flotte de six vaisseaux, avec le projet de trouver, par l'Occident, un nouveau chemin pour gagner Malacca et l'Asie. Mais cette expédition ne fut pas heureuse. Après avoir perdu  un vaisseau et couru les plus grands dangers, la flotte portugaise fut forcée de relâcher la baie de Tous-les-Saints au Brésil, et ne tarda pas à retourner en Europe.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com