LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alphonse de Lamartine

Commentaire d'oeuvre : Alphonse de Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  734 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

Alphonse de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790 et est mort à Paris le 28 févier en 1869. Il est un poète, romancier et dramaturge français. Durant son enfance, il reçoit une éducation classique chez les Jésuites. En 1820, il connait un véritable succès avec la publication des Méditations poétiques. Son lyrisme associé à une expression harmonieuse fait la qualité unique de ses poèmes : il a été même le premier romantique à avoir été élu à l’Académie française en 1830. Admiré et respecté par la génération des romantiques (Victor Hugo, Nodier et Sainte-Beuve), il est l’une des grandes figures du romantisme français.

Alphonse de Lamartine a été également un grand homme politique : il a été élu député en 1833. Lamartine a participé à la Révolution de février 1848. Il a arrêté la politique suite à sa défaite contre de Napoléon III en 1851 contre qui il a perdu les présidentielles. Suite à cela, Lamartine publie Graziella en 1852 et ses Œuvres complètes en 1849-1850.

Charles Baudelaire est né le 9 avril en 1821 et est mort le 31 aout en 1867 à Paris. Il est un des plus grands poètes français du XIXe siècle. Il a marqué le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme. Lorsque son père meurt, Baudelaire n’a que six ans, il en sera très affecté. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Baudelaire sera toujours en désaccord avec son beau-père avec qui il ne partage pas les mêmes valeurs. Il fait ses études au lycée Louis le Grand à Paris, cependant, il sera renvoyé en raison de son caractère rebelle, néanmoins, il obtient son baccalauréat. Il choisit lui-même de mener une vie de bohème.

En 1857, Baudelaire entame l’écriture de son œuvre monumentale Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poème fut condamné et censuré à sa sortie car celui-ci était trop choquant pour la morale bourgeoise. Baudelaire y évoque la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté et l’enfer et le ciel.

Emile Verharen est né le 22 mai en 1855 et est mort en 1916 à Rouen. Il est un poète belge flamand, d’expression française. Ses poèmes sont fortement influencé par le symbolisme, il y pratique le vers libre et évoque les grandes villes dont il parle avec lyrique sur un ton d’une grande musicalité. Dans ses poèmes, il évoque la beauté de l’effort humain. Verhamen a fait ses études au collège Sainte-barbe, tenu par les jésuites. Grand lecteur d’Hugo, de Lamartine et de Chateaubriand, il commence à écrire ses poèmes en classe de quatrième. En 1883, il publie son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes Les Flamendes, consacré à son pays natal. Ce recueil fait scandale en Flandre.

Dans les années 1890, Verhaeren s’intéresse aux questions sociales Il publie plusieurs recueils de poésie qui dénoncent l’absorption des campagnes par les villes tels que Les Campagnes hallucinées, Les Villes tentaculaires, ou bien encore Les Villages illusoires. Ces poèmes ont connu un véritable succès dans le monde entier. Verharen fréquentait beaucoup les demeures de la famille royale, il était un ami très proche du roi d’Albert et de la reine Elisabeth.

Pierre de Ronsard est né en septembre 1524 et est mort le 27 décembre

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com