LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alfred de Musset

Fiche : Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2018  •  Fiche  •  646 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

Alfred de Musset

Contexte historique et littéraire

Musset a d'abord vécu sous le règne de Napoléon Ier, il a ensuite connu la révolte contre Charles X. Louis-Philippe lui succède sous le monarchie de Juillet, critiquée par Musset car c'est le règne de l'argent et de la bourgeoisie. Pour lui la révolte est inutile car une monarchie est remplacée par une autre. Il meurt sous le IInd Empire de Napoléon III.

Le romantisme domine le XIXème siècle dont les thèmes principaux sont la sensibilité, le Moi, l'amour, la nature, la mort et la mélancolie, et dont le style mélange les genres (grotesque + sublime).

Biographie

Louis-Charles-Alfred de Musset-Pathay est un poète dramaturge et romancier français. Il est né en décembre 1810 à Paris. Il est issu d'un milieu aisé et cultivé. Jeune, il mène une vie de « dandy dissipé » et se passionne pour le théâtre. Il étudie la médecine et le droit, mais abandonne ses études par amour pour la littérature. Il fréquente alors les poètes du cénacle de Charles Nodier et de Hugo. Il est dévasté par le décès de son père en 1832, puis il rencontre George Sand, son grand amour, avec qui il a une liaison pendant trois ans. Ils partent en Italie mais rompent en mai 1835. Ces deux événements sont à l'origine de sa désillusion. Comme les auteurs romantiques, il est pris au mal être romantique, à la souffrance. C'est lors qu'il écrit et crée le plus d’œuvres, de 1833 à 1837. Lors des dernières années de sa vie, il sombre dans la dépression et l'alcoolémie et écrit de moins en moins. Il reçoit la légion d'honneur en 1845, en même temps que Balzac, et entre à l'Académie française en 1852. Sa fin de vie est difficile, il meurt de la tuberculose en mai 1857 à Paris. Il est enterré selon son vœu à l'ombre d'un saule, dans la discrétion et à peu près oublié.

Œuvres

Musset publie son premier recueil en vers, Contes d'Espagne et d’Italie en 1829, et remporte un grand succès à 19 ans à peine. Il y utilise les thèmes romantiques et forcent leur traits pour ainsi provoquer le romantisme du cénacle d'Hugo.

En 1830, la première pièce de théâtre de Musset, La nuit vénitienne, connaît un grand échec qui le mène à prendre ses distances avec la scène. En effet, il y a alors une « guerre » entre classiques et romantiques. Les classiques condamnent un ton désinvolte et une fantaisie, et même les romantiques dénigrent la pièce à cause des moqueries dont ils avaient fait l'objet dans les Contes d'Espagne et d'Italie.

Musset publie ensuite en 1932 un recueil de trois pièces de théâtre, La coupe et les lèvres (Poème dramatique), A quoi rêvent les jeunes filles (comédie) et Namouna (conte oriental), qu'il nomme Un spectacle dans un fauteuil. Comme son nom l'indique, ce recueil n'est pas fait pour être représenté sur scène mais pour être lu chez soi. Musset dit avoir trouvé ce titre en repensant à l'échec de sa première pièce.

Il écrit en 1834 son chef d’œuvre

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com