LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alfred Chandler

Rapports de Stage : Alfred Chandler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 5

Alfred Chandler

Aller à : Navigation, rechercher

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chandler.

Alfred DuPont Chandler, Jr. (né le 15 décembre 1918 à Guyencourt, Delaware, États-Unis et mort le 9 mai 2007, Massachusetts, États-Unis), est un historien de l'économie américaine. S'étant concentré sur l'étude de la gestion des grandes entreprises américaines, il est souvent qualifié d'« historien des affaires »1.

Sommaire

1 Biographie

2 Le rôle des managers : disposer d'une stratégie et d'une vision sur leur organisation

3 Contre le marché traditionnel opaque : La "main visible des managers"

4 La dynamique du Capitalisme: pour les États-Unis, l'Allemagne, La Grande Bretagne.

5 Bibliographie

6 Notes et références

Biographie

Dans les années 1950, il entreprend sa thèse d'histoire à Harvard en se fondant sur les travaux de son arrière-grand-père, lui aussi historien des affaires et éditeur, Henry Vernum Poor. Il rentre ensuite au MIT comme Research Associate et devient directeur du département d’histoire de l’université Johns Hopkins en 1965. Puis, il expose une fresque historique des moyens de production des États-Unis, celle que retiendront majoritairement les sciences du management et de la gestion.

Professeur à la Harvard Business School, sa recherche se focalise sur le modèle de la construction de « l’entreprise moderne ».

Le rôle des managers : disposer d'une stratégie et d'une vision sur leur organisation

Article principal : Stratégies et structures de L'entreprise.

Trop souvent perçu comme le débat entre la structure de l'entreprise et ses possibilités stratégiques, cette vision, maintes fois discutée dans les travaux de stratégies, ne correspond que partiellement aux propos de l'ouvrage et de l'auteur.

En effet, Stratégies et structures est, essentiellement, un ouvrage de descriptions organisationnelles. Ces études comparatives présentent quatre dimensions de l’intégration verticale. Celles-ci sont présentées par des descriptions organisationnelles de grandes firmes historiques de l’économie des États-Unis ; elles exemplifient également quatre dimensions de la problématique propre à la gestion, lors du développement d’une firme. C’est, en effet, le cumul des fonctions et des organisations qui oblige les gestionnaires : soit à rester avec leur structure initiale et ne pas se développer, soit à innover une nouvelle organisation. L’innovation organisationnelle est une manière de développer l’entreprise, pour que les gestionnaires, tel que le dit si pertinemment Brown, « [y voient] plus clair ». C'est-à-dire cette aptitude à prendre conscience de l’inadéquation de l’organisation vis-à-vis d’une meilleure économie de la coordination des biens.

Dans Stratégie et structures, Chandler retient quatre dimensions de la visibilité, pour une meilleure gestion des grandes firmes : une information de gestion rigoureuse et chiffrée, une centralisation de la décision et donc une remontée de cette information, une entreprise dont les directions fonctionnelles sont coordonnées entre elles, et puis une distribution décentralisée qui répond à la fonction stratégique.

Contre le marché traditionnel opaque : La "main

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com