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Albert Camus

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Par   •  15 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  471 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

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Albert Camus

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Albert Camus en 1957.

Données clés Nom de naissance Albert Camus

Activités Philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, novelliste, journaliste

Naissance 7 novembre 1913

Mondovi (Algérie)

Décès 4 janvier 1960 (à 46 ans)

Villeblevin (France)

Genres Roman, théâtre, essai, nouvelle

Distinctions Prix Nobel de littérature en 1957

Œuvres principales

L'Étranger (1942)

La Peste (1947)

Le Mythe de Sisyphe (1942)

La Chute (1956)

L'Homme révolté (1951)

Caligula (1944)

Les Justes (1949)

Compléments

Morvan Lebesque, Albert Camus par lui-même, 1963

Jean Sarocchi, Camus, PUF, 1968

Alain Costes, Albert Camus ou la parole manquante, 1973

Jacques Chabot, Albert Camus, la pensée de midi, 2002

Jean Daniel, Avec Camus : Comment résister à l'air du temps, 2006

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Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France1, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et novelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires2, dans les combats moraux de l'après-guerre.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »3.

Dans le journal Combat, ses prises de position sont audacieuses, aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste français, qu'il quitte après un court passage de deux ans4.

Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience5.

En marge des courants philosophiques, Camus

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