LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aimé Césaire

Commentaires Composés : Aimé Césaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  2 851 Mots (12 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 12

Aimé CESAIRE

GENERALITES

A. Césaire, poète noir, révolutionnaire et contemporain, fait partie d'un mouvement littéraire qui remonte au XIXe siècle et fut essentiellement réactionnaire. Si le romantisme est multiforme et comporte une pluralité de tendances dont les deux principales sont représentées par V. Hugo pour les conservateurs et Stendhal pour les libéraux, il reste qu'il n'a jamais eu pour visée le bouleversement de fond en comble de la société capitaliste du XIXe siècle français. Il s'agit donc d'un mouvement qui ne pouvait en rien inquiéter la fraction bourgeoise de la société française issue de la révolution industrielle. Il est par conséquent en contradiction avec la pensée d'A. Césaire qui vise le renversement de la société coloniale dominée par un occident capitaliste et industrialisé.

Toutefois, il est possible de dégager chez Césaire sur les plans formel et thématique des éléments qui pourraient rappeler le romantisme et conclure à une influence certaine de celui-ci sur l'œuvre du poète antillais.

La poésie romantique comportant un certain nombre de caractères qui lui sont spécifiques et la distinguent de la poésie classique, il convient, après en avoir fait la description, de les retrouver dans l'œuvre de Césaire, notamment Cahier d'un retour au pays natal (2) qui est sa principale œuvre poétique.

Une poésie du Moi

Les poètes romantiques voulaient fonder leur écriture au fond de l'âme, dans le cœur par delà l'esprit des lumières et la transparence de l'âme des classiques. La poésie est pur eux l'expression originelle et originale de leur être. Celle-ci est souvent désignée par le mot "intimité". L'intimité est pour Lamartine l'objet même de la poésie, l'être vrai, total, délivré des apparences mais livré à la révélation des mots. "La poésie, écrit-il, sera intime surtout, personnelle…l'écho profond, réel, sincère des plus mystérieuses impressions de l'âme." (3)

Et c'est dans cette intimité retrouvée de l'être que, par la poésie, le poète accède à l'intimité de toutes choses. "La poésie, écrit Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout" (4)

La poésie d'A. Césaire est une poésie du Moi dans la mesure où il emploie fréquemment la première personne du singulier. Les pronoms personnels "Je" et "Moi" abondent dans Cahier d'un retour au pays natal. Le combat qu'il mène contre l'oppression se situe d'abord en lui-même, dans son intimité de colonisé et les profondeurs de son moi.

(…) et j'entends de l'autre côté du désastre un

Fleuve de tourterelles et de trèfles que je porte

Toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du

Vingtième étage des maisons les plus insolentes… (p.29)

C'est dans les profondeurs abyssales de ce moi qu'il descend pour lutter contre lui-même, contre son moi de colonisé. La lutte contre la domination est d'abord psychologique ; il faut détruire en soi-même le complexe d'infériorité et l'image infériorisante du Noir que le colonisateur lui a inculqué et qu'il a inconsciemment intériorisée. Cette lutte est loin d'être de tout repos. L'auteur de Cahier d'un retour au pays natal voue avoir enregistré des échecs.

Et moi et moi

Moi qui chantais le poing dur

Il faut savoir jusqu'où je poussais la lâcheté

Un soir dans un tramway en face de moi un nègre. (p.101)

Et de faire la description de ce nègre qui a était "comique et laid" et que les femmes regardaient en ricanant.

J'arborai un grand sourire complice…

Ma lâcheté retrouvée. (p.105)

C'est en effet de la lâcheté de la part de celui qui invite ses frères noirs et opprimés à la révolte que de sourire avec des femmes blanches devant le spectacle de la misère de l'un deux. Le sourire complice est la marque de son assimilation et de son identification à l'Europe qui l'amène à s'amuser de la misère de son frère de peau. C'est la marque de sa dépersonnalisation et de son aliénation et donc de cette partie honteuse de son moi qu'il appelle sa "lâcheté" et qu'il est loin de se pardonner.

Et mon âme est couchée, écrit-il.

Comme cette ville dans la crasse

Et dans la boue couchée.

Cette ville ma face de boue.

Je réclame pour ma face la louange éclatante du crachat… (p.105)

Que la poésie d'A. Césaire est une poésie du moi comme celle des romantiques, il est permis de le dire tant à cause de l'emploi fréquent de la première personne du singulier qui en révèle la valeur personne que par la présence de détails autobiographiques (pp 43 et 52-53) et la fréquence du mot "âme" qui en donnent la dimension psychologique. Ne peut aider autrui à se libérer que celui qui est lui-même libre. Le but du combat intérieur de Césaire n'est rien d'autre que la liberté : celle du moi, mais d'abord celle de l'autre.

Une poésie de la liberté

Enracinée dans les profondeurs de la subjectivité, là où n'existe d'autres règles que les impulsions du cœur, la poésie des jeunes romantiques sera donc aussi une poésie de la liberté. Ce qui veut dire une poésie libre et une poésie libérée. Libérée d'abord des servitudes de la tradition. Il n'y a pas de véritable révolution formelle dans la poésie romantique, mais la pratique de l'écriture va se modifier : jamais plus la forme et ses contraintes ne devront s'imposer à la "générosité" du fond et de l'inspiration. C'est désormais le chois opéré par le poète dans ce que lui livre naturellement l'inspiration

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (187.4 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com