LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agora, Alejandro Amenabar

Fiche : Agora, Alejandro Amenabar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2018  •  Fiche  •  891 Mots (4 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 4

Nils Henkel                                                        le 22/12/2016

    2nde B

DM d'Histoire:

"Agora" de Alejandro Amenabar

1) Expliquez le choix du titre Agora

l'agora en grec, désigne le lieu de rassemblement social, politique de la cité. On y trouvait également des bâtiments religieux, des monuments à l'honneur des héros de la patrie et nombre de commerçants. Enfin, de nombreuses écoles philosophiques s' implantèrent sur l'agora.

Le choix du titre permet de situer temporellement l'action: on s'attend à une fresque historique du temps de l'hégémonie des romains. D'autre part, toute l'action du film se situe à l'agora d'Alexandrie. Celle-ci est occupée en début de film par les païens et les philosophes, elle est convoitée et finalement obtenue sur ordre du préfet par les chrétiens qui y installent leur église. C'est à l'agora que se déroule tout le film.

2)Développez en quelques phrases ce qui a enflammé la haine violente vouée à Hypatia: son statut de femme, d'athée ou de scientifique?

 Très clairement, la haine violente se déchaine contre Hypatia uniquement après la lecture des épîtres de Saint Paul à la messe par l'archevêque Cyrille. Avant cela, Hypatia était tolérée et protégée par Orestre devenu préfet. Il faut dire que les épîtres de Saint Paul est un texte très misogyne: Dieu (celui des chrétiens), par l'intermédiaire de Saint Paul demande aux femmes de se vêtir décemment, d'être voilée, d'être soumise à leur mari, de ne pas prendre la parole en public, de ne pas enseigner ou prophétiser.....

Or, Hypatia est tête nue, elle enseigne, elle n'est pas mariée. C'est donc bien sa condition de femme scientifique qui enflamme les foules de chrétiens plutôt que son athéisme.

3) définition du paganisme. Le film fait-il une confusion entre paganisme et athéisme?

Paganisme: terme générique employé depuis le VIe siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. C'est la religion des païens polythéistes.

NOn, je ne pense pas que le film fasse la confusion entre paganisme et athéisme.

Hypatia est athée et tolérée par les chrétiens alors que les violences du début du film sont déclenchées par les païens qui ne supportent plus les moqueries des chrétiens concernant leurs Dieux. Finalement, les païens sont chassés, tués contrairement aux athées.

4) Comment sont représentés les chrétiens dans le film?

le réalisateur présente les chrétiens comme des fanatiques: une foule ignorante qui s'enflamme aux paroles de quelques prédicateurs. Cependant, il y apporte quelques nuances: certains sont lâches, opportunistes, (tel Oreste qui devient préfet  grâce aux chrétiens puis se présente comme un lâche qui ne défend pas Hypatia) d'autres n'ont pas le choix. Davus devient chrétien pour obtenir son affranchissement, Synesius, lui, se convertit par ambition (il devient archevêque).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com