LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-Ce Que Les Dangers Couru Par Les Adolescents Sont Formateurs?

Commentaires Composés : Est-Ce Que Les Dangers Couru Par Les Adolescents Sont Formateurs?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 3

Otrochevskii Rédaction 3°4

Bogdan

Introduction :

L’adolescence est une des parties de la vie la plus importante. Quand on est adolescent, il y a beaucoup de changements, on veut découvrir de nouvelles choses, sans en mesurer les conséquences. C’est pourquoi je pense que l’adolescence est sujette aux dangers.

Est-ce que les dangers courus par les adolescents sont formateurs ?

Si une expérience difficile a été surmontée avec succès, les résultats sont souvent positifs. La personne peut renforcer la confiance en soi et acquérir de nouvelles compétences. Elle peut désormais passer une audition et gérer des problèmes facilement et donc réussir sans difficultées particulières. Elle peut aussi tirer de cette expérience une leçon de vie . Si la personne a eu des problèmes avec la loi mais qu’elle les surmontent elle comprendra qu’il ne faut pas recommencer. Prenons l’exemple de Côme lors de son combat contre le chat sauvage. Pour le garçon s’était une bataille acharnée mais quand vient la victoire, il devient plus fort pour surmonter l’épreuve qu’est la vie.

Même l’échec est formateur car on peut en tirer une conclusion. En effet toute expérience mauvaise peut être formatrice car si l’on a fait une erreur, on apprend justement de cette erreur et de ce fait on ne veut plus recommencer, car souvent on a des peur des conséquences que cela engendrent. C’est pourquoi je pense qu’une expérience négative peut devenir formatrice. L’erreur est humaine et s’est justement de nos erreurs que l’on apprend les meilleures choses. Ainsi, commettre un crime et être arreté peut être une mauvaise expérience formatrice.

Il n’y a pas d’accès à l’âge adulte sans construction d’une autonomie. L’autonomie se met en place de façon progressive et raisonée. Il y a forcément des prises de risque autant du côté de l’enfant que du côté des parents. Je pense qu’au bout d’un certaine âge, il faut attribuer des responsabilités à l’adolescent. Si l’enfant est trop encadré par ses parents, il ne peut pas vivre pleinement sa vie car il n’y aura pas de prises de risques. Mais il ne faut pas non plus qu’il soit complètement délaissé. Les parents ont pour devoir de trouver un juste milieu entre la protection et l’attribution de responsabilités. Par exemple en gardant la maison pendant l’absence des parents.

Conclusion :

Pour conclure, je dirai qu’à l’adolescence les dangers de la vie sont formateurs, qu’ils sont parfois dangereux mais que si l’on s’en sort, ils peuvent nous aider à avancer. Je pense aussi qu’un passage à l’âge adulte bien accompagné est nécessaire. En effet, un adolescent a besoin de ses parents pour bien grandir. Si l’enfant est bien soutenu, l’adolescent sera forcément une bonne personne dans le futur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com