LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le drame

Fiche de lecture : Le drame. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  257 Mots (2 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 2

- Acte I:

Le drame commence par un acte entièrement consacré à l'exposition.

Contrairement à la tragédie classique, la scène 1 n'a aucune tonalité tragique. C'est un scène de comédie (v21-22).

D'autre part Don Carlos prend en charge une partie de l'intrigue scène 1 (v5 à 11): Doña Sol fiancée à un vieux seigneur aime un jeune cavalier.

Par ailleurs l'enchaînement des répliques (stychomyties) dévoile Doña Josefa comme un personnage sot, voire insolent, face à Don Carlos capable de menacer de mort la duègne (v 20 et 28).

On a donc une scène conflictuelle avec un personnage principal, le roi dissimulé sous son manteau, derrière lequel la duègne découvre rapidement (v3) que ce n'est pas Hernani. On peut donc dire que le dynamisme de l'exposition est maintenu par le comique de mots et de situation (la solution de l'armoire proposée au vers 22 en est l'illustration).

La scène 2 contient d'autres éléments de l'exposition qui se rapprochent davantage de celle de la tragédie: une passion partagée entre les deux jeunes gens, compliquée par le dévoilement du passé d'Hernani (banni, proscrit, (v125 à 146), et il a un devoir à accomplir, la vengeance de son père tué par le père de Don Carlos). Le destin du héros semble déjà scellé: c'est un personnage tragique qui a la conviction de devoir payer de sa vie le passé de son père.

La scène 3 introduit la confrontation entre Don Carlos et Don Ruy et donc l'intrigue politique dans la mesure où le roi d'Espagne a deux adversaires, un prince allemand et le roi de France (François Ier).

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com