LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Georges Moore

Analyse sectorielle : Biographie de Georges Moore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  6 070 Mots (25 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 25

PORTRAIT DE GEORGES MOORE - 1879

Georges Moore était un anglo-irlandais fortuné qui arriva à Paris en 1873 dans l'intention de devenir peintre

Il se tourna finalement vers la critique d'art

Il devint un habitué du café de la Nouvelle Athènes où il rencontra Zola et Manet

Ses manières étaient amusantes et son français des plus drôles

Moore n'approuva pas son portrait

Manet "Est-ce ma faute à moi si Moore a l'air d'un jaune d'oeuf écrasé ? "

La critique baptisa le portrait : "Le noyé repêché"

Ce pastel est l'un des rares visages en gros plan que Manet ait peint

Moore finit par devenir un des maîtres de la littérature anglaise de son temps

La tonalité de la chevelure traduit l'origine irlandaise

Moore à Paris vécut dans l'intimité de Rimbaud, de Verlaine, de Zola et de Mallarmé

Portrait fait à grands coups de crayon donnés au pastel comme au bout d'un fleuret

L'attitude, la couleur et le regard sont vivants

FEMME DANS UN TUBE - 1879

La jeune femme regarde le spectateur avec une douceur languide, consciente de son regard qui ne la gêne pas

Elle est saisie dans l'instantanéité du moment

Le modèle est Mery Laurent, une jeune femme d'une beauté exceptionnelle avec qui Manet entretient un longue correspondance et qui jouera un rôle important dans les dernières années de sa vie

Jeu des diagonales et des horizontales dans la composition

Fond décoré qui donne du relief au nu

Le thème de la femme à la toilette était la cause d'une rivalité entre Manet et Degas

On pense que pour créer cette scène d'un grand naturel Manet a demandé à la jeune femme de se figer dans une attitude qu'il aurait surprise par hasard

EDOUARD MANET 2/2

ACCUEIL

VOYAGES

PEINTRES

ECRIVAINS

CURIOSITES

HISTOIRE

51 - LA BARRICADE - 1871

Manet resté seul dans Paris assiégé a fermé son atelier et déménagé les toiles qu'il juge les plus importantes dans la cave de son ami Druet

Pendant le siège, Edouard, grâce aux ballons qui s'envolent de Montmartre fait parvenir des nouvelles de ses frères à sa famille "Paris dans ce moment a un aspect militaire étonnant. On fait de l'exercice dans toutes les rues"

Edouard et son frère vont s'armer pour leur propre survie "Nous voudrions bien nous payer chacun un bon revolver; car c'est l'arme essentielle en cas de surprise ... Je vais faire confectionner pour chacun de nous un pare-balles. Cela se fait avec deux cents feuilles de papier de soie superposées"

La situation alimentaire est difficile

Aucune mesurer de restriction alimentaire ne fut prise pendant les premiers mois du siège de Paris par les prussiens

Le troisième mois la disette apparaît et les parisiens découvrent la nourriture en conserve qu'ils dédaignaient

"Le tour des chevaux est venu. L'âne est maintenant un mets de prince"

Les bouchers n'ouvrent plus que trois fois par semaine et l'on fait queue à leur porte depuis 4 heures du matin.

Manet souvent "ne se met à table que par la force de l'habitude"

Manet apprend avec un certain soulagement la capitulation de Paris

"C'est fini ... on mourrait de faim ici ... il faut vraiment avoir passé par là pour savoir ce que c'est"

Le 21 mai 1871 les troupes de Versailles entrent dans la capitale et 20.000 parisiens sont tués en représailles durant la semaine sanglante

Absent de Paris pendant la Commune il reprend pour figurer la barricade la disposition de l'exécution de Maximilien

A la suite de la guerre Manet sombre dans une dépression nerveuse pour laquelle il se fait soigner

Il se remettra au travail au printemps 1872

52 - LE PORT DE BORDEAUX - 1871

En février 1871 Manet quitte Paris et rejoint sa famille dans le sud ouest de la France

Il est déprimé et meurt de faim

A Bordeaux, du premier étage d'un café sur le quai des Chartrons il peint le pont avec en arrière plan la cathédrale Saint André et l'église Saint Michel

Il peint sommairement la forêt de mâts que prolongent les tours de la cathédrale

Les personnes sur le port tournent le dos et ne semblent être là que pour donner une échelle de mesure des bateaux amarrés et pour ne pas bloquer l'attention du spectateur qui doit se diriger vers les bateaux

Gambetta fut enthousiasmé par ce tableau qui lui rappelait les heures de la Défense Nationale à Bordeaux

Il dit à Manet qui voulait lui offrir le tableau "Je ne suis pas assez riche pour l'acheter et je ne puis l'accepter comme un cadeau"

53 - BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES -

...

Télécharger au format  txt (38.3 Kb)   pdf (323.7 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com