LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sketch du pendule D'Arnaud Tsamere

Recherche de Documents : Sketch du pendule D'Arnaud Tsamere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 3

SKETCH DU PENDULE D’ARNAUD TSAMERE

I) Biographie de l’humoriste :

Arnaud Tsamere est né le 11 mars 1975 à Bordeaux mais a grandi à Versailles et à Trappes, dans les Yvelines.

Il fait ses débuts dans la compagnie d'improvisation théâtrale de Trappes, Déclic Théâtre d'Alain Degois, en 2001. Il rencontre ensuite la Compagnie de la Pastière, avec qui il jouera de 2003 à 2005 une adaptation de Cyrano de Bergerac au château de Gizeux, dans laquelle il interprètera le baron Christian de Neuvillette.

Il intervient également sur Le Quintet d’Impro, et au sein du plateau d’humoristes Le MIOCHE (Mouvement Indépendant et Ouvert des Comédiens Humoristes Eclectiques), créé par Déclic Théâtre.

L'une de ses particularités humoristiques qui apparaît beaucoup dans ses sketchs est le fait de traiter un sujet, puis de parler d'un autre et pendant qu'il parle de l'autre sujet, l'interrompre et revenir au sujet initial avec insistance. Jean-Luc Moreau qualifiera cette technique de slow burn (brûler lentement) lors d'une émission d'On n'demande qu'à en rire.

Il jouera, à partir de février 2012, son one-man-show dans la salle de spectacle de l'Européen à Paris.

II) Présentation du sketch

Dans le sketch de la pendule tiré de son spectacle Chose Promise, Arnaud Tsamère interprète un vaudeville surréaliste dans lequel il incarnera tous les personnages de la pièce.

Pour rappel, un vaudeville est un genre de poésie légère et de composition dramatique (généralement une comédie entrecoupée de chansons ou de ballets). En somme c’est une petite comédie légère, constituée d'une intrigue amusante et vive, mêlée de couplets souvent composés sur un air connu. (Citer le livre Rire Pourquoi Faire ? avec l’extrait de la pièce de Georges Feydeau, On purge Bébé (1910)).

(Diffuser ou jouer le sketch)

III) Commentaire du sketch

Plan et idées :

I- Forme (geste, voix, rythme)

II- Fond (jeux de mots, humour noir ect)

I. Forme

La gestuelle fait partie intégrante de l’effet comique. L’humoriste commence donc par présenter les différents protagonistes de sa pièce en les introduisant par un comique de caractère.

En effet, à la présentation de chacun d’entre eux Arnaud Tsamère accentue leurs manières, leur phrasé, leurs défauts et leurs manies. Ces personnages hauts en couleur, sont donc introduits progressivement afin de permettre au spectateur de mieux retenir ces derniers qu'il pourra réutiliser à la manière d'un comique visuel de répétition.

Durant ce sketch, Arnaud Tsamère joue de ses talents scéniques pour provoquer différents effets comiques :

Durant la présentation de ses personnages, il use de son élocution pour accentuer son texte en appuyant fortement sur des détails inutiles.

MAL FORMULE : (Aussi, sa gestuelle fait partie des procédés

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com