LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Frank O Gehry

Dissertation : Biographie de Frank O Gehry. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  268 Mots (2 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 2

Frank O. Gehry, né le 28 février 1929 est un architecte americano-canadien. Il est considéré au début du 21ième siècle comme un des plus importants architectes vivants.

Il a obtenu de nombreux prix et récompenses pour ses architectures.

Il se rattache au mouvement artistique(particulier à l'architecture contemporaine) le déconstructivisme (qui s'oppose à l'architecture moderne qui est elle, ordonnée et rationnelle).

Le Guggenheim est son architecture la plus célèbre. En effet, le bâtiment est extrêmement novateur dans sa technologie.

Frank O. Gehry a utilisé pour la conception des dessins des logiciels initialement réservés à l’aéronautique et à l'automobile.

Le Guggenheim est aussi connu pour son esthétisme original : il semble avoir subi un tremblement de terre. Il donne l'impression d'un chaos « contrôlé »

Son grand succès vient également du fait qu'il est considéré comme un prototype et comme référence d'un nouveau modèle de musées.

C'est un des bâtiments les plus célèbre et appréciés au monde.

-Les matériaux de prédilections sont : la pierre, le verre, l'eau et le titane.

Le musée Guggenheim a une surface de 25000m carré recouverte de feuilles de titane qui ressemblent à des écailles de poisson.

Il a choisit ces matériaux particuliers pour illustrer ce qu'il appelle « l'archisculpture ».

Ses constructions se rapprochent de la sculpture car leurs formes sont organiques ondulantes, originales et « tordues ».

Elles donnent une impression de chaos ordonné (propre au style du déconstructivisme)(murs penchés, pliés, déchirés, sols et fenêtres inclinés, poteaux en biais... C'est une géométrie non euclidienne)

Les constructions ne donnent pas l'impression d'être utilisées pour la vie sociale et ressemblent à une explosion de formes.

Elles sont des œuvres d'art en elles même et illustrent bien l'idée de Frank O. Gehry de concevoir l'architecture comme une sculpture.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com