LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre

Recherche de Documents : Le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  344 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre est, depuis son existence, un art de l’artifice, la création d’un univers propre à la pensée de l’auteur retranscrit dans ses spectacles, plus particulièrement ses textes. Il s'agit de personnages inventés, d' histoires capables de retranscrire les scènes impensables tout en restant accessibles, il a le choix entre une reproduction de la réalité ou l'exostime de son imagination qui frise très souvent le surréalisme. Cependant bien que le théâtre ait souvent pour rôle de mettre en scène des faits imaginaires autant que surjoués, les spectateurs prennent plaisir à regarder les masques du mensonge tomber au fil de la pièce. Nous pouvons nous interroger sur les visées d’une pièce de théâtre à savoir : le théâtre nous procure-t-il une vision partielle ou permet-il de rétablir la vérité ? Nous étudierons tout d'abord les différentes fonctions dites factices d’une pièce de théâtre c’est-à-dire ce qui l'a définie, puis, nous verrons comment le faux semblant au théâtre représente un lien étroit avec la réalité.

En effet, on associe l’art dramatique a l’artificiel dont le dramaturge est maître : Il crée de toute pièce une histoire unique, invraisemblable lorsque l’on imagine qu’elle pourrait être réelle. Parlons des dialogues, monologue Comme le personnage de Sosie dans Amphitryon de Molière, lorsque celui-ci découvre qu’un double de lui-même prend soudainement sa place, il établit une réplique longue et persistante, scandée par une majorité de questions rhétoriques et phrases exclamatives : « (…) Et puis-je cesser d’etre moi ?(…) » , serai-ce un acte courant dans la réalité ? En aucun cas. Pourtant au théâtre il est nécessaire de donner de la vivacité aux dialogues de cette manière. Certes cela paraît peu naturel mais le jeu de l’acteur, la pièce sont fictifs.

Le théâtre est un genre qui concilie la littérature et le spectacle. Ainsi, les éléments qui participent de l’artificialité du théâtre sont ses caractéristiques comme les didascalies. Ces courtes notes rédigées par l’auteur jouent le rôle d’indications scéniques pour le jeu des acteurs

les personnages, la situation, le décor et la mise en scène.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com