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Les Inaptes Au Travail De David Olere

Mémoires Gratuits : Les Inaptes Au Travail De David Olere. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 421 Vues

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uvre sélectionnée :

Parmi tout ce qu’il a pu représenter, une œuvre marque les esprits : celle des femmes et des enfants menacés

par la mort toute proche, Inaptes au travail, réalisé dans les années 50 pour témoigner à la fois des souffrances

vécues et les exorciser. Ce n’est pas un petit tableau, il mesure 1m30 (largeur) sur 1m62 (hauteur)

Ce tableau montre les divers aspects de la sélection des victimes à l’arrivée aux camps, en conservant un

symbolisme fort. L’ensemble du tableau : les teintes sont tristes, volontairement choisies par l’artiste pour marquer

les esprits ; ainsi…

L’arrière-plan :

On retrouve un ciel mélangeant de la fumée noire (la fumée issue des chambres à gaz que l’on devine entre les

jambes du « fantôme » et la tête du bébé) à des teintes rouge-orangée, symbole à la fois de sang, de souffrance et

de mort ; cet enfer est partagé en deux parties : à gauche figurent des barbelés et des silhouettes anonymes, non

identifiables : ce sont les prisonniers à perte de vue, soit immobiles (l’appel des prisonniers tous les matins dure des

heures), soit innombrables à l’intérieur du camp, l’interprétation reste libre.

A droite, en noir, le crématoire et en dessous, les travaux quotidiens exigés des prisonniers, dans des teintes laissant

libre cours à plusieurs interprétations (creuser le sol pour enterrer des corps, pelleter de la neige avec les teintes

pâles des tas, sont-ce nuages de brouillard représentant la dureté du climat polonais ?)

L’avant plan :

On retrouve à gauche le bras d’un personnage habillé de noir, dans l’uniforme SS classique, à la seule différence que

pour le rendre identifiable encore plus aisément, l’artiste a abaissé l’insigne situé sur les épaulettes jusqu’à la

manche visible sur le tableau. La tête de mort rappelle la division Totenkopf à laquelle appartient ce soldat, c’est-à-dire les gardes des camps de la mort qui pratique aussi en 1941 l’épuration ethnique (la Shoah par balle) dans toutes

l’Europe de l’est. L’arme figurant ici est le Sturmgewhr 44, le fusil d’assaut du Reich utilisé par les gardes nazis dans

les camps. Enfin, le personnage invisible porte des gants en cuir (qui ressortent en bleu) ; cette manche unique

portant un fusil déshumanise le SS : il n’apparait plus dans le tableau, et le fait qu’il porte des gants – chose vraie –

...

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