LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica, Picasso

Commentaire d'oeuvre : Guernica, Picasso. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 155 Vues

Page 1 sur 2

Oeuvre de propagande contre la montée du Nazisme:

Cette affiche est une affiche de propagande contre la montée du nazisme fait par des partisans de Léon Blum en 1936 représentant le programme du front populaire.

Cette affiche est de fond rouge qui est la couleur dominante, avec des mots frappants "Contre" et "Pour". Le contre représente la misère (cette crise à lieu au moment de la crise boursière aux États Unis en 1929 mais la France est épargnée. Le franc est stabilisé malgré sa chute depuis 1914. L'embellie n'est pas vraiment réelle car beaucoup de choses sont dissimulées (exemple: le chômage, les exportations...). Cette crise touche beaucoup les classes moyennes plus précisément ce qui avait fondait la République. Les salaires baissant les petits commerces et les artisans voient leurs clientèles diminuées.

Les chômeurs principalement touchés et les personnes en difficultés vont se nourrir à la soupe populaire antécédent des actuels restos du cœur),la guerre(celle de 1914-1918), le fascisme(a cause de la remise en cause de la République (exemple: hymne, devise... depuis 1879). Les grands bouleversements qui ont ébranlé la France ont favorisé la formation des ligues extrême droite. Ces ligues, toutes étant exigeantes pour l'avènement d'un pouvoir fort respecté des élites traditionnelles qu'elles jouent bannies). Le pour représente le pain, la paix, liberté.

La partie centrale de cette affiche ci-contre montre le "contre" avec des photos représentants des faits de chacun des mots. La population est pour que tout le monde ait de quoi pour vivre, qu'il ne soit pas question de guerres à chaque instants et surtout le droit de s'exprimer, d'aller où on veut, quand on veut, le droit de se regrouper.

Le front populaire est un grand changement car les Hommes sont libres, les congés payés, les 40 heures, la découverte du temps libre mais également les jeunes sont touchés car des loisirs sont organisés par eux.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com