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Analyse de l'image fixe - autoportrait

Cours : Analyse de l'image fixe - autoportrait. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2021  •  Cours  •  9 217 Mots (37 Pages)  •  1 048 Vues

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 L’autoportrait

Ojbectifs :

▪ Comprendre les enjeux de l’autoportrait tant dans une dimension littéraire qu’artistique

▪ Analyser divers autoportraits (textes, dessins, peintures, photos etc.)

▪ Réaliser son autoportrait

▪ Avoir quelques repères en histoire de l’art

▪ S’initier à l’art contemporain

▪ Revoir la formation du conditionnel et connaître les valeurs du conditionnel

▪ savoir prendre des notes

SEANCE

DOMINANTE

OBJECTIF(S)

SUPPORT(S)

ACTIVITE

S1

la difficulté de se dire

écriture

Problématiser la posture de l’auteur d’autoportrait

Production des élèves

Ecrire son autoportrait

Difficultés, problèmes rencontrés

DM : portrait chinois

S2

Le conditionnel

conjugaison

savoir utiliser le conditionnel et connaître ses valeurs

lecture des portraits chinois

Temps employé ?
Rappel formation du conditionnel

Valeur du conditionnel

Exercice sur l’emploi du conditionnel

S3

Lire des autoportraits

lecture

Lire des autoportraits d’écrivains

montrer deux risques de l’autoportrait : la complaisance et la platitude

Jean-Jacques vu par Rousseau

Je est un autre, Sartre

Lecture des deux textes

En quoi ces deux textes sont-ils semblables et différents ?

S4

Se voir dans les yeux des autres

Lecture

Lire un témoignage d’un rescapé des camps : se voir dans les yeux des autres.

Autoportrait de Semprun

Analyse du texte et contexte historique à expliquer aux élèves

S4

L’autoportrait en image

Lecture d’image

Comprendre les enjeux de l’autoportrait : idéalisation et humour chez Rockwell

Triple autoportrait de Norman Rockwell

Analyse du tableau

S5
quelques peintres incontournables

Lecture d’image

Voir divers autoportraits

Autoportrait de Dürer, Rembrandt, Van Gogh

Origine de l’autoportrait

Et grands classiques

S6

Lecture d’image

comprendre la dimension subjective de toute autobiographie qui ne doit pas laisser le lecteur naïf, grâce à la confrontation d’autoportraits

Autoportraits de Picasso

S7

Lecture d’image

Découvrir l’art contemporain

Florence Chevalier

Nan Goldin

Ciny Sherman

Séances pour des classes de lycée ou une excellente troisième intéressée par l’art.


Séance 1 : la difficulté de se dire

Objectif : problématiser la posture de l’auteur d’autoportrait

Dominante : écriture

Support : production des élèves

Activité :

Ecrire son autoportrait 20 min

Les textes ne seront pas lus publiquement.

Echange sur les impressions d’écriture.

On arrive aux questions suivantes :

Quel désir pousse à l’autoportrait

Quels obstacles freinent ou bloquent l’écriture ?

Un portrait peut-il être exhaustif ? Qu’est-ce que chacun choisi de dire ? Exhibition ? Censure ? Déguisement ?

Je s’aime-t-il ?
Peut-on se peindre sans s’aimer ? Sans émettre  un jugement sur soi ?

Portrait physique, moral ?

Sur quel ton parle-t-on de soi ? Enthousiasme, dégoût, détachement ?

Chaque homme est-il intéressant ?

Mythe sur le risque de trop se regarder ?

Narcisse

DM 

Rédiger deux portraits chinois l’un d’un personnage célèbre, l’autre de soi-même.

Consignes : vous écrirez à chaque fois au moins cinq phrases selon cette structure : « Si j’étais un animal/un objet/un poème/une chanson/une couleur/un vêtement/un roman/un film, je serais… parce que… »


Séance 2 : autour du conditionnel

Objectif : savoir utiliser le conditionnel et connaître ses valeurs

Dominante : conjugaison

Activité : lecture des portraits chinois

Temps employé ?


Rappel formation du conditionnel

Radical + terminaison de l’imparfait

Pour ne pas confondre le futur et la conditionnel présent : je >nous

Valeur du conditionnel

Valeurs du conditionnel

Le conditionnel est employé avec la valeur d’un mode quand il exprime la possibilité d’un fait ou l’incertitude sur ce qu’il dit ou écrit.

Dans une phrase comportant une subordonnée de condition ou hypothétique, le conditionnel exprime une action éventuelle, soumise à une condition.

Cette condition est énoncée dans la subordonnée hypothétique à l’indicatif introduite par si. Le conditionnel est employé dans la principale.

Si je retrouvais la composition de l’élixir, je serais riche.

Dans une phrase ne comportant pas de subordonnée hypothétique, le conditionnel permet d’exprimer selon le contexte :

  • l’incertitude, le doute, l’indignation :

Je pourrais peut-être retrouver la recette.

Moi, je vous mentirais !

  • l’atténuation (demande, conseil, reproche, ordre poli…)

Vous devriez vous mettre au travail tout de suite

  • le souhait, le rêve, le regret

Nous serions riches et célèbres

  • une éventualité dépendant d’une subordonnée de condition sous-entendue

Nous n’aurions plus qu’à mettre l’élixir en bouteille (sous-entendu : si je retrouvais sa composition

...

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