LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tn1 Adm 1002

Note de Recherches : Tn1 Adm 1002. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  364 Mots (2 Pages)  •  3 018 Vues

Page 1 sur 2

Questions 3 :

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question certains principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier? Illustrez votre réponse à l’aide d’extrais tirés du cas et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier.

Capitaliste industriel

Il s’agit d’une situation d’après-guerre ou les industries sont axées sur production et plus particulièrement sur l’optimisation de celle-ci. Les industries investissent en matériels et engagent en grand nombre afin de maximiser la production et avoir un rendement à court et moyen terme. (1)(p.23, tableau 1.2)

Ce système économique est très lié avec la pensée taylorienne en ce qui a trait au type de gestion et aux méthodes de productions (chaine de montage).

Capitalisme financier

Les objectifs de l’industrie sont axés sur les profits. Afin de les maximiser, les industries invertissent dans l’immatériel spéculatif et rentabilise avec un rendement à court terme. Les industries ce font compétition sur les performances. En d’autres mots, l’entreprise cherche obtenir les plus hauts gains dans les plus courts délais. (1)(p.23, tableau 1.2)

Capitalisme Social

Chez La SEMCO avec la vision de Ricardo, le capitaliste est axé sur les valeurs sociales (La SEMCO, p.15) bien avant le capitaliste industriel ou capitalisme financier. L’aspect le plus particulier chez La SEMCO qui rend difficile de considérer cette entreprise de capitaliste est le partage des profits. Selon Ricardo, il s’agit d’une méthode incitant les employés à maximiser leurs performances. De plus, puisqu’il s’agit d’un partage des gains, il n’y a pas de compétition interne entre employés et tous désirent le succès collectif (La SEMCO, p.7). Un autre aspect qui diffère du capitalisme financier est que La SEMCO est une entreprise ouverte à l’intéressé. Contrairement a une entreprise de type capitalisme financier, une personne de l’extérieur peut obtenir une rencontre avec les employés de La SEMCO afin dans connaitre plus sur l’entreprise pour ainsi élargir le réseau de l’organisation (La SEMCO, p.15). Ce type de pratique, pour un entreprise de type industriel percevrais cette visite comme distraction et nuisible a la production, alors que l’entreprise de type financier percevrait cette visite comme perte de temps, car ce temps pourrait être utilisé en vente.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com