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Hegel et la fonction de l'art: l’art doit-il se soumettre aux apparences sensibles ?

Commentaire de texte : Hegel et la fonction de l'art: l’art doit-il se soumettre aux apparences sensibles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  3 019 Vues

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HEGEL « La fonction de l’art »

ELEMENTS DE REFLEXION (intro !)

Thème : la fonction de l’art. La longue tradition figurative des arts plastiques montre l’art cherchant à imiter les beautés de la nature : inventée par les Grecs, 5ième avt J-C / essor avec la Renaissance au 19ième

Question : l’art doit-il se soumettre aux apparences sensibles ?

Thèse : non ! La vocation de l’art n’est pas d’imiter la nature : l’homme ne gagne rien à vouloir rivaliser avec la réalité extérieure, le monde dans lequel nous vivons. Chercher à reproduire, prendre pour modèle, copier la nature est dérisoire : les œuvres d’art sont de pâles copies, de vains reflets fantomatiques sans réelle consistance. Hegel ici dénonce le lien que l’artiste à longtemps noué avec l’ambition figurative ; il conteste avec ironie cette dernière en allant jusqu’à affirmer que l’imitation qui le plus de valeur n’est pas celle de la nature par l’homme mais au contraire celle de l’homme par la nature.

Structure du texte :

- Thèse

- + justification de cette thèse : argument commun + exemple du rossignol + référence-caution de KANT

- Enfin : un apparent paradoxe : l’imitation de la nature a plus de valeur que celle inverse !

Evocation de l’intérêt philosophique : Quelles sont les valeurs propres à l’œuvre d’art ?

PLAN

I. Quel but poursuit l’art en imitant la nature ?

A. L’art : miroir de la nature : inutile et dangereux.

B. Cependant l’art révèle bien quelque chose du monde

C. Vanité de l’imitation absolue

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