LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peinture

Analyse sectorielle : La peinture. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 6

La peinture est une forme d'art consistant à dessiner une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression personnelle sur des supports tels que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles.

La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

2 Galerie

3 Technique picturale

3.1 Intensité

3.2 Couleurs

3.3 Rythme

4 Technique de réalisation

5 Esthétique et théorie en peinture

6 Mouvements et styles

7 Principaux thèmes

8 La copie ou reproduction de tableau

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Liens externes

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de la peinture.

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.

Dans les cultures occidentales, la peinture à l'huile et l'aquarelle sont les médium les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c'est l'encre noire ou colorée qui a toujours prédominé.

C'est en 1829 qu'est apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, les procédés photographiques se sont améliorés. Alors que la photographie devenait de plus en plus répandue, la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique qui était de présenter un cliché d'une scène observable. C'est dans ce contexte qu'à partir de la fin du xixe siècle sont apparus de nouveaux mouvements artistiques comme l'impressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme et le dadaïsme, qui ont profondément changé la perception du monde, héritée de la Renaissance.

L'art moderne et contemporain marquent donc une évolution de la peinture, qui est passée d'un rôle, traditionnellement historique et documentaire, à celui de concept.

Galerie[modifier | modifier le code]

Portrait de Wuzhun Shifan, 1238, peinture chinoise, encre et couleur sur soie

Turner, Le Dernier Voyage du Téméraire, 1839, huile sur toile

Peinture de Jean-Léon Gérôme, Nominor Léon , 1883, Musée Georges-Garret de Vesoul

Edgar Degas, Le tub, 1886, pastel

Toulouse-Lautrec, Femme enfilant son bas, 1894, gouache sur carton

Danièle Rochon, Thrusting Out, 2008, acrylique sur toile

Technique picturale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Techniques picturales.

Intensité[modifier | modifier le code]

L'intensité est ce qui caractérise la peinture est la perception et la représentation de l'intensité. Chaque point dans l'espace a une intensité différente qui peut être représentée en peignant en noir ou en blanc, en passant par toutes les nuances de gris. Dans la pratique, les peintres peuvent mélanger des formes en juxtaposant des surfaces d'intensité différentes.

Couleurs[modifier | modifier le code]

La couleur et la tonalité sont l'essence même de la peinture, comme le sont la hauteur et le rythme pour la musique. La couleur est fortement subjective, et a des effets psychologiques et des significations symboliques qui peuvent différer d'une culture à l'autre : le noir est associé au deuil dans les pays occidentaux, alors qu'en Asie, c'est le blanc. Quelques peintres, théoriciens, auteurs et scientifiques, comme Goethe, Kandinsky ou Newton, ont écrit leur propre théorie de la couleur. Dans le langage, le mot désignant une couleur englobe bien souvent des couleurs et des tonalités différentes. Ainsi, le mot «rouge» peut couvrir un large éventail de couleurs. Il n'y a pas un registre formel des différentes couleurs, comme c'est le cas pour les notes de musique, même si le système Pantone est couramment employé dans l'imprimerie ou l'industrie graphique.

Pour un peintre, la couleur n'est pas simplement divisée en couleurs primaires et complémentaires (comme le rouge, le bleu, le vert, le brun, etc). En effet, il utilise des pigments lui permettant d'obtenir de grandes variétés de couleurs. Par exemple, le «bleu» pour un peintre, peut être le cyan, l'indigo, le bleu de cobalt, le bleu marine, etc.

Rythme[modifier | modifier le code]

Le rythme est aussi important dans la peinture que dans la musique. Le rythme est une pause dans un ensemble qui permet à la force créatrice d'intervenir et d'ajouter de nouveaux éléments, une forme, une mélodie, une coloration.

Technique de réalisation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Peinture (matière).

Esthétique et théorie en peinture[modifier | modifier le code]

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com