LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Halle du Peuple de Germania d' Albert Speer

Mémoire : La Halle du Peuple de Germania d' Albert Speer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 292 Vues

Page 1 sur 3

Présentation :

La Halle du Peuple de Germania aussi appelé Grand Dôme est un projet architectural conçu par Albert Speer (1905-1981), architecte d’origine allemande qui était ministre durant le 3ème Reich et qu’Hitler a choisi pour élaborer le projet car Albert Speer était son architecte favori. Cette construction aurait été un monument national socialiste (parti d'Hitler). Elle a été commandée en 1937 pour glorifier le nazisme à l’occasion de la reconstruction de Berlin dont Speer était chargé. La maquette du projet fut achevée en 1939. Cependant ce ne fut qu’un projet qui n’a jamais abouti. Ce projet s’inspire de l’art antique romain et plus particulièrement du Panthéon de Rome ainsi que de la Salle de la Libération en Bavière. À l'emplacement où devait être construit cette halle se trouve aujourd'hui La chancellerie Fédérale ainsi que le parc de la Spree

Le Palais des Soviets est également seulement un projet architectural conçu par Boris Iofane (1891-1976), architecte d’origine soviétique pendant le régime totalitaire Stalinien choisi grâce à un concours lancé en 1931 qui se termina en 1933. C’est un projet de construction d’un centre administratif et de congrès. Il devait être le plus grand gratte-ciel de l’époque et être dédié à Lénine. Il se serait situé à Moscou en URSS, près du Kremlin. La construction du bâtiment a tout de même débuté en 1937 et s’est interrompu en 1941 avec l’invasion allemande. Ses fondations furent transformées en la plus grande piscine du monde. Le palais des soviets aurait été de style néoclassique.

Description :

315 m². La grande salle était prévue pour accueillir entre 150 000 et 180 000 personnes avec

Sa surface devait être 38 000 m². L'entrée aurait été composé de 34 colonnes de 30 mètres de haut et de 3 mètres de diamètre. Sa hauteur totale aurait été de 290 mètres. Les matériaux utilisés devaient être principalement l'acier et le béton ou encore le granite, quant à la décoration intérieure, de l'émail et de l'or et le bronze pour les sculptures auraient été utilisés. La lumière serait naturelle grâce à une ouverture circulaire qui la laisserait donc passer.

et permettait d'avoir un minimum de lumière vu qu'il n'y avait pas d'ouverture à ce bâtiment L'acier de la charpente a été réutilisé pour construire des ponts de chemin de fer.

Analyse :

En commandant ces projets architecturaux, Hitler et Staline avaient pour but de montrer la puissance et la gloire de leur régime totalitaire au monde entier. Ces bâtiments devaient être construits pour témoigner de la domination et de la victoire de leurs partis respectifs. Les architectes ont répondu à leurs désirs en imaginant des édifices aux proportions démesurées construits avec des matériaux nobles et couteux qui reflètent la puissance et la personnalité des dirigeants. Ces bâtiments démontrent la politique totalitaire d’Allemagne du 3ème Reich et de l’URSS de Staline. Même les arts devaient être au service des dictatures totalitaires. Je suis indigné par ces architectures car les dirigeants pensent

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com