LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perfetti Van Melle, Chupa Chups

Discours : Perfetti Van Melle, Chupa Chups. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  Discours  •  226 Mots (1 Pages)  •  985 Vues

Après Perfetti Van Melle, Chupa Chups fait appel à Solinest pour assurer sa distribution, bouleversant le marché de la petite confiserie de poche.

Le petit monde du devant de caisses se rétrécit encore un peu. Après le groupe Perfetti Van Melle le 1er octobre, c'est au tour de l'espagnol Chupa Chups de signer un contrat de distribution avec Solinest. Pour l'ancien numéro deux de la petite confiserie de poche (PCP), dont les ventes en France s'élèvent à 80 millions d'euros, et le numéro un incontesté de la sucette (40 millions d'euros), la mutualisation des forces de vente au sein du système bien huilé de Solinest (qui affiche 300 vendeurs et l'une des meilleures logisti-ques) était nécessaire. « Avec notre force de vente sous-traitée, nous connaissions des difficultés depuis trois ans », confie Laurence Verdickt, la directrice du marketing de Van Melle. « Nous étions trop petits pour lutter face à la concentration des distributeurs et des concurrents », ajoute Emmanuel Leclerc, directeur commercial de Chupa Chups.

Ce mouvement est également salvateur pour Solinest. À partir du 1er janvier 2005, le distributeur perd son principal client, Wrigley, qui créé sa propre force de vente, même s'il conserve sa logistique. « Avec ces deux nouveaux arrivants, je maintiens mon chiffre d'affaires à 400 millions d'euros et me recentre fortement sur la PCP », se réjouit Bertrand Jacoberger, PDG de Solinest.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com