LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sticker créé par Frank Shepard Fairey

Fiche de lecture : Le sticker créé par Frank Shepard Fairey. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 5

Sticker créé par Frank Shepard Fairey, où figure André the Giant. On voit que le sticker a de nombreux défauts, on pourrait croire que ce sont des imperfections dues aux coups de crayons.

On peut voir clairement une forte ressemblance, entre la photo, et le sticker. Cet autocollant est encore un mystère, car on ne sait pas si c’est de la parodie, une sorte de culte ou un essai pour Fairey.

Je pense que ce sticker, est une moquerie, car si Shepard avait voulu simplement lui rendre hommage, il aurait porté plus d’attention à la qualité de cette affiche. Je pense qu’il voulait surtout faire réagir les gens pour qu’ils se posent des questions.

Je pense que has a posse signifie "les populations ayant vu ces stickers", car de nombreuses personnes connaissent ses autocollants. Peut-être que Shepard interprétait has a posse comme l’ensemble des personnes connaissant ses stickers, alors André the Giant a plus d’amis.

En 1998, Titan Sports (liés au catch Americain) a menacé Fairey de le poursuivre si ce dernier continuait à diffuser les stickers, qu’il trouvait irrespectueux pour l’image du catcheur ; Titan Sports ne voulait pas perdre l’image virile d’André the Giant, il trouvait cette affiche ridicule.

Frank a résolu ce problème en créant Obey Giant (littéralement : obéis géant), dont le sticker symbolisait le visage du lutteur avec une qualité nettement plus graphique que ses premier stickers.

Ses autocollants ont inspiré le film They Live de John Carpenter en 1988.

Fairey a choisi ’OBEY’ (obéir) qui créa un paradoxe, car dans ses œuvres d’Obey, les suggestions ressenties s’averraient être anti-autoritaires. Or l’obéissance se raccorde le plus souvent avec les autorités, mais Fairey étant anti-autoritaire et donc indépendant), il y a bien une contradiction.

Ce choix n’est pas dû au hasard, je pense que c’est un moyen pour interpeller et faire réagir les personnes.

Au fil du temps, Obey Giant a évolué, en effet, Shepard a disposé ces œuvres conçues avec de la peinture murale et des pochoirs recouvrant des espaces publics ou privés, sur les murs, les arrêts de bus.

De plus, celui-ci ayant collé des stickers dans les rues, sur des panneaux publicitaires et aussi sur des skateboards (planches à roulettes), il décide de métamorphoser ces procédés artistiques en une entreprise. C’est-à-dire qu’il a créé des planches à roulettes et une ligne vestimentaire où figure souvent le visage d’André.

Cette entreprise, a été créée à la base dans le but de gagner de l’argent, car à l’époque Fairey avait besoin d’argent. Cette ligne toucha principalement la société des jeunes, en raison d’un style "skater" attirant la jeunesse. De nos jours, cette marque, Obey, captive les adolescents, surtout la communauté des skaters, elle devient tendance.

Les œuvres les plus connues

JPG - 10.4 ko

Obey (2)

JPG - 8.8 ko

obama

Dans la première image, on peut apercevoir un autocollant où figure le visage du catcheur, avec une qualité plus nette ; il n’y a pas d’imperfections, pas de coups de crayons. On peut interpréter ce

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com