LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La danse orientale

Mémoire : La danse orientale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  626 Mots (3 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 3

La Danse Orientale :

Problématique : Qu’est devenu cette danse aujourd’hui ?

Je vais vous présenter mon thème choisi pour ce dossier d'art appliqué mon thème porte sur la danse orientale, j'ai choisi ce thème car la danse est ma passion et que le domaine de la danse constitue un art en lui-même depuis la nuit des temps.

Introduction…

La danse orientale est  la plus ancienne et la moins comprise des danses. Elle vient essentiellement d’Egypte avec une origine sacrée liée aux rites à la fertilité.

C’est une danse multiple. Elle a été et est toujours expression d’émotions, de sensations.

C’est la danse de la femme par excellence, elle est un bienfait pour le corps et l’esprit. C’est une danse raffinée, étrangère aux clichés passéistes : dit aussi « danse du ventre ».

Un art revenu de voyages….

Dans les récits des voyageurs à partir du XVIIIe siècle il apparaît une figure qui va fasciner l'Occident et susciter de nombreux fantasmes : la danseuse orientale. Cet aspect  de la culture égyptienne ne sera pas compris. Il fera l'objet de déformations, avec le concept de « danse du ventre », pourtant la danse était autre chose dans l'Egypte d'alors. Sulfureuses autant qu'adulées, marginales et accusées à tort ou à raison de pratiquer la prostitution, les danseuses égyptiennes, dont la renommée était grande dans le monde arabe, ont vu peu à peu leur univers réduit. D'abord, à cause de l'action des  religieux  et de leur rejet, comme exerçant un métier contraire à la morale. La vision occidentale a  aussi fortement pesé sur le devenir de la danse égyptienne, en particulier à travers les spectacles de cabaret et le cinéma, jusqu'à donner  ce spectacle lascif, parfois même vulgaire aux yeux des connaisseurs, souvent pratiqué par des étrangères de plus en plus dénudées et non plus par des danseuses égyptiennes.

Les différentes formes…

En Égypte, trois formes principales de la danse traditionnelle sont associées à la danse orientale : la danse populaire, la danse classique et la danse de cabaret.

Les termes souvent utilisés sont : Sha'abi, Baladi (ou Beledi) et Sharqi.

Les Almées et les Ghawazee… 

  Si nous  étions au 18ème siècle en Egypte, nous aurions pu découvrir que les danseuses étaient séparées en deux branches principales (pour généraliser) : Les Almées et les Ghawazee. Ces femmes n’ étaient pas considéraient comme des professionnelles et exécutaient leur art pour le plaisir et l'amour de la danse. Des Almées ("Awalem" en arabe) on sait peu de chose. On ignore le style de danse qu'elles pratiquaient. On les dit nobles, respectées du public, mais leur définition reste vague car lors de l'invasion Napoléonienne en Egypte, elles se sont toutes enfuies.

Conclusion ...

La

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com