LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhapsody in Blue, G. Gershwin

Rapports de Stage : Rhapsody in Blue, G. Gershwin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 189 Vues

Page 1 sur 3

Rhapsody in Blue, G. Gershwin (1924)

PRESENTATION DE L’OEUVRE

Nature/genre de L’œuvre : concerto pour piano, alliant des caractéristiques de la musique jazz et classique.

Artiste + moments importants de sa vie :

George Gershwin (26septembre1898 à Brooklyn, New York – 11juillet1937 à Hollywood) est un compositeur américain.

George Gershwin composa la plupart de ses œuvres avec son frère Ira Gershwin, parolier. Il composa à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, sa musique contenant des éléments provenant des deux univers. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands standards de jazz.

Style, mouvement ou courant : Rhapsody in Blue est un concerto pour piano et orchestre composé par George Gershwin en 1924, qui combine des éléments de musique classique et de jazz. A l’opposé d’un concerto (composé de trois mouvements), une rhapsodie est constituée d’un seul mouvement prolongé. Le reste y est : un instrument mis à l’honneur avec un accompagnement orchestral.

Contexte historique de création :

Evoluant dans le jazz et dans la musique populaire, genres dans lesquels on retrouve ses premières œuvres, c’est en 1924 (à 26 ans) qu’il compose Rhapsody in Blue, sa première œuvre considérée comme classique, même si celle-ci est plutôt un hybride classique-jazz.

En 1923, le chef d’orchestre Paul Whiteman demande à George Gershwin de composer une pièce pour un concert dédié à la musique américaine. Il oublie cette commande mais en lisant dans le New York Tribune que Rachmaninov (compositeur russe) assisterait à ce concert et qu’il était supposé être en train de travailler sur un « jazz concerto », il se met finalement au travail sur ce qui deviendra la Rhapsody in Blue, tout juste cinq semaines avant l’événement.

Désormais reconnu après cette incontestable vitrine de son talent, Gershwin passera sa vie artistique entre ces deux genres, nous donnant le célèbre opéra américain Porgy&Bess et son standard « Summertime », travaillant par la suite pour Hollywood, où il trouvera la mort jeune, à 38 ans.

Repérage chronologique : tout au long du XXe siècle, le jazz va évoluer.

1850 1900 1950 2000

1924 : Rhapsody in Blue, G. Gershwin

DESCRIPTION DE L’OEUVRE

Cette Rhapsody, qui a été conçue comme un concerto, confronte un piano soliste à un orchestre de type symphonique.

Le début est très célèbre : un trille suivi d’un glissando. Le reste fait constamment le voyage entre solos de piano intenses et rythmés et de mouvements orchestraux lents, riches et amples.

Le thème principal - qui débute l’œuvre- s’impose comme un refrain omniprésent durant toute la partition.

Ce thème central est donc l’objet de diverses variations, transformations, tant au niveau des nuances, de la dynamique, du

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com